Vacances en famille en France : destinations nature

Vacances en famille en France : destinations nature
Destinations nature © Famille Plus

En partenariat avec Famille Plus

Partir en randonnée dans la garrigue, se balader au cœur de la campagne normande, humer le bon air des sommets… La France offre de nombreuses opportunités de se ressourcer en famille pendant les vacances. Pour vous aider à faire votre choix, le label Famille Plus distingue les destinations offrant un accueil de qualité aux familles. On en compte 126 à travers la France. Zoom sur 3 destinations pour des vacances nature réussies.

Les atouts des vacances nature en France et les offres Famille Plus

Prendre l’air, ou en changer quand on vit soi-même dans un espace environné de verdure, c’est bon pour la santé, physique et morale. Les paysages que l’on découvre élargissent bien souvent notre horizon, surtout si l’on vit en ville.

Balades et randonnées à pied, à vélo, à cheval ou navigation à bord d’un canoë, ou encore visites d’abbayes, de châteaux, sans oublier des festivals, feux d’artifices, brocantes, marchés artisanaux, ateliers créatifs, spectacles de théâtre de rue… Le programme est d’une grande richesse pour les adultes comme pour les enfants !

Pour bien choisir sa destination en famille, le label national Famille Plus distingue les destinations Mer, Montagne, Nature et Ville qui proposent un accueil de qualité pour les familles en vacances en France.

Les destinations « Famille Plus » sont riches en animations culturelles, ou encore en services, hébergements et restaurants qui présentent des offres adaptées aux familles.

Autres éléments notables : la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines, la qualité des équipements et des transports et, bien sûr, des tarifs abordables.

Parmi les 26 communes labellisées Famille Plus Nature, voici 3 destinations particulièrement adaptées aux petits et aux grands.

Trois destinations Nature labellisées Famille Plus

Des randonnées dans la garrigue, à Méjannes-le-Clap

Entre Bagnols-sur-Cèze et Alès, la commune gardoise de Méjannes-le-Clap s’étend sur un territoire sillonné par 100 km de sentiers de randonnée balisés ! Ils permettent aux familles de se promener tranquillement dans un environnement constitué de garrigues boisées, où l’on fait des haltes rafraîchissantes au bord de la Cèze. On peut s’y reposer sur des plages et pratiquer des sports d’eau vive dans les gorges de la rivière.

Au fil des balades, on s’arrête pour visiter la magnifique grotte de la Salamandre, ou s’interroger sur la présence de menhirs et dolmens…

Pour un séjour réussi, Méjannes-le-Clap propose aux familles un local d’accueil gratuit, des locations de poussettes et porte-bébé, des activités adaptées aux enfants (poterie, tissage, sorties…)…

Des balades au cœur de la verte Normandie, à Forges-les-Eaux

Depuis le 16e siècle, ses eaux ferrugineuses sont réputées pour leurs bienfaits. Elles proviennent de « sources de jouvence », selon un qualificatif qui attira à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) Louis XIII et sa cour, entre autres personnalités.

Cette cité du Pays de Bray, située au nord-est de Rouen, est une charmante ville thermale dotée de lacs, de parcs et jardins, ainsi que d’un bois, classé Espace naturel sensible, nommé l'Epinay.

On s’y promène en famille le long de sentiers développés entre deux petites rivières (l’Andelle et la Chevrette). Non loin, la forêt de Lyons est immanquable. Il s’agit de la plus grande hêtraie de France (10 700 ha).

50 boucles de randonnées vous entraînent également à travers une belle campagne, de même que des circuits vélo balisés. D’ailleurs, notez que Forges-les-Eaux se trouve sur le trajet de l'Avenue Verte London - Paris qui file vers la mer, à Dieppe. Sa route est ici entièrement sécurisée.

D’autres loisirs et activités pour la famille ne manquent pas : balades avec un âne bâté, pêche, goûter à la ferme, stages de poterie, vol en montgolfière…

Côté spectacles, il y a le festival international des Jeunes Magiciens, la fête du Cheval, les Balades Forgionnes (spectacle historique en costume), le festival des Marionnettes, la fête du Cidre…

Le bon air de la montagne, à Thônes

De bonnes fées semblent s’être perchées sur le berceau de Thônes. Entourée de montagnes majestueuses, la commune, qui s’inscrit dans la noria de villages typiquement savoyards du Val Sulens, est idéalement située à proximité d’Annecy, de son lac et des stations des Aravis (La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt).

Été comme hiver, ce beau site de Haute-Savoie est une destination prisée des familles et notamment des enfants de tous âges, lesquels sont choyés. Pour des balades en douceur, il y a des poneys et des ânes de bât.

Envie d’activités physiques ? Il n’y a qu’à choisir : randonnée en montagne, escalade, sports d’eau vive, équitation, parcours acrobatique en forêt, ruisseling dans les canyons (sauts dans des vasques, glissades, rappels, marche au fil de l'eau…). En hiver : randonnée en raquettes, dont l’une donne l’occasion aux enfants de passer une nuit dans un refuge…

Et n’oublions pas d’instructives et ludiques visites comme celles de fermes où l’on produit du reblochon ou de l’écomusée du Bois et de la Forêt avec parcours en forêt et découverte d’une scierie.

Quelques évènements inscrits à l’agenda chaque année : Aravis Trail, festival du Jeu, salon gastronomique, village de Noël, Master des neiges…

Pour en savoir plus

Famille Plus : www.familleplus.fr

Le label Famille Plus a été créé en 2006 par trois associations d’élus, avec le soutien du Ministère délégué au Tourisme. 126 destinations en bénéficient aujourd’hui.

Le label Famille Plus garantit aux vacanciers partant en famille des prestations réellement adaptées à leurs besoins. Chaque destination s'engage sur plusieurs critères, dans le cadre d'une stratégie globale, qui associe les services de la mairie, de l'office de tourisme et des prestataires.

Les 26 destinations Famille Plus Nature

- Auvergne - Rhône-Alpes : Chambon-sur-Lac (Puy de Dôme), Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), La Bourboule (Puy de Dôme), Murol (Puy de Dôme), Saint-Martin d’Ardèche (Ardèche), Saint-Nectaire (Puy de Dôme), Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie), Thônes (Haute-Savoie), Usson-en-Forez (Loire),

- Bourgogne - Franche-Comté : Clairvaux-les-Lacs (Jura).

- Grand-Est : Xonrupt-Longemer (Vosges).

- Hauts-de-France : Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

- Normandie : Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Forges-les-Eaux (Seine-Maritime).

- Nouvelle-Aquitaine : Argentat (Corrèze), Chamberet (Corrèze), Lubersac (Corrèze).

- Occitanie : Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), Lacaune-les-Bains (Tarn), Lafrançaise (Tarn-et-Garonne), Méjannes-le-Clap (Gard), Revel (Haute Garonne), Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), Sorèze (Tarn)

- Pays de la Loire : Sillé-le-Guillaume (Sarthe).

- Provence - Alpes - Côte-d’Azur : Puget-sur-Argens (Var).

Texte : Routard.com

Alpes Les articles à lire

Services voyage