La Vélodyssée : l’Atlantique à vélo avec le Routard

La Vélodyssée : l’Atlantique à vélo avec le Routard
© La Vélodyssée - J. Damase

1200 km le long de la façade Atlantique, en traversant l’Ouest de la France de Roscoff à Hendaye. C’est le cadeau que la Vélodyssée, plus long parcours cyclable de France, offre aux amateurs de vélo. Un itinéraire exceptionnel que l’on peut parcourir en entier ou en partie, en week-end ou en vacances et un moyen de (re)découvrir la France à son rythme. Avec, comme compagnon indispensable, le tout nouveau Routard de la collection La France à Vélo consacré à la Vélodyssée. Une mine d’infos à glisser dans son sac à dos. En piste !

La Vélodyssée : 1 200 km de Roscoff à Hendaye

La Vélodyssée : 1 200 km de Roscoff à Hendaye
© La Vélodyssée - J. Damase

La Vélodyssée n’a pas volé son nom. Traversant la France du nord au sud en longeant l’Atlantique, cette piste cyclable de 1 200 km permet de faire une véritable odyssée à vélo à travers les paysages, les villes et les terroirs de l’Ouest de la France.

Reliant Roscoff en Bretagne à Hendaye à la frontière espagnole, ce parcours cyclable – le plus long aménagé en France – traverse pas moins de neuf départements (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques) et quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes Aquitaine).

En chemin, l’itinéraire longe les plages de sable de l’Atlantique et les lacs aquitains, les marais salants et les parcs à huîtres, traverse les forêts bretonnes et les pinèdes landaises, croise des villes comme Nantes, La Rochelle ou Bayonne, offrant une étonnante diversité d’expériences aux cyclistes.

Entièrement balisée, la Vélodyssée emprunte surtout des voies sans voiture (voies vertes, sentiers cyclables, …).  Elle fait partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal. Enfin, elle peut se parcourir en entier ou en partie. Libre à vous de choisir la durée de votre odyssée…

Parcours : Roscoff, Carhaix, Pontivy, Redon, Nantes, Saint-Brévin-les-Pins, Pornic, Les-Sables-d’Olonne, La Rochelle, Royan, Lacanau-Océan, Arcachon, Bayonne, Biarritz, Hendaye.

Nouveau : un guide du Routard spécial Vélodyssée

Guide du Routard La Vélodyssée

Pour accompagner les futurs Ulysse du vélo, le Routard publie un guide spécial en couleurs consacré à la Vélodyssée. Découpé en 12 grands itinéraires, englobant 54 étapes, il regroupe toutes les infos pour parcourir la Vélodyssée en excursion à la journée, le temps d’un week-end ou en itinérance sur de plus longues périodes.

Les étapes proposées sont prévues pour être accomplies en une journée, avec des distances entre 14 et 33 km. Se déroulant sur un terrain plat, elles ne présentent pas de difficulté particulière.

Deuxième guide de la collection La France à Vélo après celui consacré à la Loire à Vélo, ce nouveau Routard comprend des itinéraires détaillés, de nombreuses cartes, ainsi que des centaines d’adresses pour se loger, se restaurer et louer des vélos. Sans oublier des infos pratiques et des bons plans pour profiter au mieux de son vélo. Indispensable avant de partir sur la Vélodyssée !

5 itinéraires pour s’oxygéner

5 itinéraires pour s’oxygéner
© La Vélodyssée - J. Damase

Pas le temps (ni le courage) de parcourir l’ensemble de la Vélodyssée ? Voici un aperçu de 5 des 12 itinéraires du Routard Vélodyssée, l’Atlantique à vélo de Roscoff à Hendaye, pour préparer vos futures escapades cyclistes.

Roscoff – Carhaix-Plouguer

C’est donc à Roscoff, face à l’île-jardin de Batz que débute le parcours de  la Vélodyssée. Après avoir longé la côte, l’itinéraire emprunte une voie verte jusqu’à Carhaix en traversant les monts d’Arrée, terre de légendes où alternent bocages verdoyants et landes d’ajoncs et de bruyères. Une traversée sensationnelle de la Bretagne sauvage.

Nantes-Pornic

Nantes, entre héritage du passé et ouverture à la création contemporaine, séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. La Vélodyssée suit tranquillement la Loire, sur le même itinéraire que la Loire à Vélo, jusqu’à son estuaire à Saint-Brévin. Le parcours traverse ensuite le Pays de Retz pour arriver à Pornic, petit port de pêche et agréable station balnéaire dominée par son fier château.

La Rochelle-Royan

Cet itinéraire, qui traverse les ports de La Rochelle, Fouras et Rochefort, ravira les passionnés d’histoire maritime. Les gourmets apprécieront particulièrement les huîtres vertes de Marennes élevées dans les parcs à huîtres en mer. Sur terre, les plages sublimes et les stations balnéaires de la Côte sauvage donnent à la région d’agréables airs de vacances. Quant à aux îles d’Oléron et d’Aix, elles sont à votre portée !

Lacanau Océan-Arcachon

Dans ce coin de Gironde, la Vélodyssée se faufile entre océan Atlantique et bassin d’Arcachon, entre l’immensité de l’Atlantique et les dunes sauvages. Outre ces sublimes paysages marins, cet itinéraire offre des plaisirs épicuriens dans l’un des ports ostréicoles de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, dans l’un des villages qui bordent le bassin ou dans la ravissante station balnéaire d’Arcachon. Côté faune et flore, ce n’est pas mal non plus, avec les prés salés, la réserve ornithologique et le delta de la Leyre.

Bayonne-Hendaye

En fin de parcours, la Vélodyssée longe la côte basque, de Bayonne à Hendaye. Stations balnéaires, ports de pêche et villes coquettes se côtoient sur cette étroite bande côtière, où les falaises tombent dans la mer et protègent de belles plages. En sortant de Bayonne, la Vélodyssée traverse l’élégante Biarritz, le ravissant port de Saint-Jean-de-Luz ou celui de Ciboure, dans des paysages enchanteurs, avec les Pyrénées pour toile de fond.

Pour en savoir plus

Site Internet de la Vélodyssée

Tous les itinéraires, les cartes, les bons plans et les adresses dans le Routard La Vélodyssée en librairie. Prix : 16 €

Lire aussi notre reportage sur la Vélodyssée en Aquitaine

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...