Noël magique à Göteborg et sur la côte ouest de la Suède

Noël magique à Göteborg et sur la côte ouest de la Suède
Jonas Ingman

Décors hivernaux grandioses, marchés brillant de mille feux, traditions chaleureuses et activités de plein air… La région de Göteborg et la côte ouest de la Suède offrent un cadre idyllique pour vivre pleinement la magie de Noël, avec pas moins de deux mois de festivités.  À 2 heures d’avion de la France, voilà une escapade magique et revigorante, dans l’une des plus belles régions du pays. De quoi s’en mettre plein les yeux et se réchauffer le cœur !

L’une des plus belles régions de Suède

L’une des plus belles régions de Suède
Hans Kongback / imagebank.sweden.se

Installée sur la côte ouest du pays, Göteborg, la deuxième ville de Suède, ne manque pas d’atouts : des musées, des canaux, des quartiers et des magasins branchés, des restos gastronomiques, des bars sympas, une vie nocturne intense et la nature aux portes de la cité, avec un archipel facilement accessible en tramway et bateau.

La ville revêt ses plus beaux atours durant la saison des fêtes, qui débute à la mi-novembre et se termine à la Saint-Knut, le 13 janvier. Pendant deux mois, la féerie règne à Göteborg, avec des illuminations, des marchés de Noël, des chœurs de chants traditionnels, des sapins et même des rennes !

Göteborg est aussi la porte d’entrée d’une des plus belles régions de Suède : la côte ouest, et plus particulièrement le Bohuslän, avec ses paysages accidentés où les blocs de granit alternent avec les étendues de bruyère. Sur toute la côte, d’adorables petits ports, dans lesquels les Suédois aiment venir se ressourcer, abritent de pittoresques maisons de pêcheurs.

À l’intérieur des terres, la région des lacs de Dalsland déploie des paysages de carte postale, entre lacs aux eaux gelées et forêts de résineux. Le Västergötland, quant à lui, offre un véritable saut dans le passé avec ses nombreux manoirs immaculés et sites historiques implantés dans de jolis décors campagnards.

Et si, par bonheur, la neige a recouvert le paysage de son blanc manteau, le décor hivernal devient carrément idyllique. Quand on sait que Göteborg n’est qu’à 2 heures de vol de Paris, on se dit qu’il serait dommage de ne pas goûter à la magie du Noël suédois.

La Suède a l’esprit de Noël

La Suède a l’esprit de Noël
Carolina Romare / imagebank.sweden.se

En Suède, on célèbre Noël le 24 décembre, mais c’est bien plus tôt qu’on se met dans l’ambiance : les fêtes commencent officiellement le premier dimanche de l’Avent, soit le 29 novembre cette année. Ce jour-là, on installe aux fenêtres des bougeoirs de l’Avent et des lampes en forme d’étoiles.

Les familles se réunissent et lèvent leur verre de glögg, du vin chaud épicé aux amandes et aux raisins secs, traditionnellement accompagné de petits gâteaux au safran et de biscuits au gingembre et à la cannelle. Des spécialités que l’on retrouve sur les nombreux marchés de Noël

Pendant la période de l’Avent, de nombreux concerts sont organisés, notamment pour la Sainte-Lucie, qui a lieu le 13 décembre. Ce jour-là, pour célébrer la « reine de la lumière », les chants s’élèvent dans les églises et des jeunes filles en robe blanche défilent, éclairant de leur chandelle la nuit suédoise.

On peut aussi voir des processions d’enfants, qui distribuent des petits pains au safran en chantant les mélodies de la Sainte-Lucie, déguisés en bonhommes de pain d’épices, en fées et en lutins. Vous avez dit magique ?

Deux mois de fêtes à Göteborg

Deux mois de fêtes à Göteborg
Dino Soldin / imagebank.sweden.se

Göteborg se met très tôt au diapason de l’esprit de Noël : le 20 novembre, les premières lumières sont allumées dans le parc d’attractions de Liseberg.

Puis, du 4 décembre au 10 janvier, un chemin lumineux (Lane of Lights) traverse toute la ville sur plus de 3 km, faisant briller de mille feux les rues, les immeubles et les arbres, jusqu’au port, en passant par la grande avenue Avenyn. Cette année, le thème choisi est la passion, ce qui explique la prédominance de la couleur rouge et des décorations en forme de cœur.

Dès la mi-novembre, beaucoup de restaurants de Göteborg proposent, comme dans le reste de la Suède, le traditionnel julbord, le buffet de Noël, qui met à l’honneur le hareng, le saumon, le jambon cuit mariné à la moutarde et la Jansons frestelse, un gratin de pommes de terre et d’anchois. Petite particularité de la côte ouest : les poissons et les fruits de mer occupent une place prépondérante dans le menu.

Côté célébrations musicales, des concerts ont lieu dans presque toutes les églises à l’occasion de la Sainte-Lucie, les 12 et 13 décembre. Pendant la période de l’Avent, on peut aussi écouter la chorale de Noël sur Drottningtorget, devant la gare, et un chœur d’enfants qui chante dans différents endroits de la ville.

Enfin, cette année, le spectacle sur glace qui se joue sur la patinoire du parc de Liseberg met en scène l’histoire de Hansel et Gretel, de quoi décourager, peut-être, les petits gourmands tentés de dévaliser les étals de confiseries du marché de Noël !

Des marchés de Noël pour tous les goûts

Des marchés de Noël pour tous les goûts
Dino Soldin / imagebank.sweden.se

Autres merveilles de la fin d’année, les fameux marchés de Noël suédois. À partir du 20 novembre, Göteborg en accueille plusieurs à travers la ville. Celui de Liseberg, qui compte 80 stands, est le plus grand de Suède. On y trouve des bougies, des gnomes (tomtar), de l’artisanat ou des objets design, sans oublier les spécialités gastronomiques !

Dans le parc d’attractions Liseberg, où quelque 700 sapins de Noël sont installés, on peut aussi faire quelques glissades sur la patinoire en plein air ou une promenade en traîneau tiré par des rennes, histoire de vraiment se mettre dans l’ambiance hivernale. La balade à bord de la péniche Paddan, qui relie le centre-ville au parc, est également sympa.

Pour découvrir le marché de Noël le plus traditionnel de Göteborg, direction Haga, l’ancien quartier ouvrier devenu le coin branché, avec ses ruelles pavées, ses petites maisons en bois, ses cafés et ses restos. Le marché de Kronhuset perpétue lui aussi la tradition, ses exposants n’hésitant pas à accueillir les visiteurs en costume d’époque.

Si vous préférez le design et les objets de créateurs, trois marchés éphémères ont lieu avant Noël : celui de l’école de design HDK (4-6 déc.), celui du centre d’art contemporain de Röda Sten (11-13 déc.), et À la London, situé dans l'Auktionsverket et inspiré de l’atmosphère londonienne (21-22 nov.).

Enfin, à un quart de d’heure de route du centre-ville (ou une demi-heure de tramway), un marché de Noël est installé dans le château de Gunnebo (27-29 nov.), une grande demeure de style néoclassique. Là, vous pourrez faire provision de produits bio et vous laisser tenter par l’artisanat local. Avant de repartir vers Göteborg, une halte revigorante au buffet de Noël écologique à base de produits cultivés et élaborés sur place est vivement recommandée !

De belles escapades dans la région

De belles escapades dans la région
Jonas Ingman / imagebank.sweden.se

De Göteborg, il suffit de sauter dans un ferry pour rejoindre l’un des joyaux de la région, un archipel composé d’une myriade d’îles et d’îlots de granit. Un petit paradis maritime accessible en 30 mn, où les voitures ne sont pas autorisées, qui regorge de charme, même en hiver.

Pour allier bol d’air et bon repas, les habitants de Göteborg apprécient l’escapade sur l’île de Styrsö. Le buffet de Noël servi par la pension de charme Styrsö Skäret est particulièrement réputé. Une bien belle escapade gourmande… Vous pouvez aussi opter pour vivre un Noël suédois dans un château, tel que Thorskogslott ou Bjertorpslott.

Sur la côte du Bohuslän ou dans la région des lacs de Dalsland, l’atmosphère est particulièrement reposante et inspirante pour les voyageurs en quête de grands espaces et de féérie hivernale. Hôtels cosys, marchés de Noël au charme rustique et activités de plein air, comme le ski de fond, le patin à glace ou les randonnées … Vous aurez l’embarras du choix.

Parmi les expériences insolites, une virée en paddle dans l’archipel au départ de Lysekil, avec l’agence Nautopp, vous laissera sans doute un souvenir mémorable. Recouvert d’une combinaison vous protégeant du froid et de l’humidité, vous découvrirez un paysage maritime préservé, où peut-être croiserez-vous un phoque.

Autre beau moment à vivre, une virée en patin à glace sur la mer gelée au large de Grebbestad avec Skärgårdsidyllen : une rando à patin de deux jours à travers l’archipel de la région, pour voir de sublimes paysages enneigés !

Au-delà, toute la région autour de Göteborg offre l’occasion de découvrir la majesté de l’hiver. Rendez-vous, par exemple, sur l’île de Marstrand pour une visite de l’expo « vintersalong » (salon d’hiver) au musée Strandverket puis un moment détente buffet de Noël/spa/bains chauds au Martsands Havshotell. Ou dans les villages de Fiskebäcksil, Grebbestad ou Fjällbacka, rendu célèbre par l’auteur de polars Camilla Läckberg ou Ingrid Bergman. L’endroit idéal pour se plonger dans une atmosphère typiquement suédoise, chaleureuse et cosy, douillettement niché dans la blancheur immaculée de l’hiver…

Fiche pratique

Plus d’infos sur VisitSweden, le site de l’Office du tourisme de Suède

Christmas City à Göteborg dans l'agenda du Routard

Comment y aller ?

Vols directs Paris CDG-Göteborg avec SAS et Air France. Trouvez votre billet d’avion pour Göteborg.

Où dormir ?

- Villa Sjötorp : un charmant hôtel de style art déco, situé sur les hauteurs et bénéficiant d'une vue magnifique sur la mer, à Ljungskile, à 65 km de Göteborg. Hébergement avec petit déjeuner, vin chaud et dîner : 1 795 SEK par personne (192 euros), du 20/11 au 22/12

Suède Göteborg Villa Sjötorp

- Gullmarsstrand : hôtel en bord de mer, dans la pittoresque localité de Fiskebäckskil, à 110 km de Göteborg. Nuitée avec petit-déjeuner, entrée au spa naturel marin, vin chaud et dîner : SEK 1395 (150 euros) par personne, du 26/11 au 19/12

Suède Göteborg Gullsmarstrand

Liens utiles

Göteborg City Guide 2015/16

Noël à Göteborg sur le site de l'Office de tourisme de Göteborg (en anglais)

 Noël dans l’ouest de la Suède, sur le site officiel de tourisme West Sweden (en anglais)

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Suède Les articles à lire