Aquitaine, les habits neufs du naturisme

Aquitaine, les habits neufs du naturisme
Régis Duvignau / Centre Héliomarin de Montalivet

Oubliez les clichés ! Les centres naturistes jouent de plus en plus la carte de l’innovation et du confort. Surf, thalassothérapie, parcours de golf, accrobranche ou bars à vins… En Aquitaine, le naturisme a plus d’un atout pour séduire le vacancier en quête de séjours… au poil !

Une région pionnière pour le naturisme

L’Aquitaine est une région pionnière sur le plan du naturisme. Avec ses 18 lieux de vie et 10 plages dédiés, elle est pour beaucoup dans le fait que, au niveau mondial, la France est la destination leader en la matière.

Le premier domaine de loisirs européen spécialisé y a été créé en 1950 sur la côte Atlantique, à Montalivet. Celui-ci, et ses homologues fondés ensuite, sont soucieux de conserver leur avantage.

La solution ? Améliorer continûment leurs offres en termes d’hébergement, de loisirs et de services, tandis que leurs forfaits ou leurs propositions de séjours thématiques attractifs se diversifient. La preuve avec quelques centres qui incarnent l’évolution permanente du naturisme sur le littoral aquitain.

Centre héliomarin de Montalivet (Gironde)

De proportions modestes à son ouverture en 1950 (23,8 hectares), ce centre, qui a été le modèle de tous les autres, est aujourd’hui un très grand domaine composé de plusieurs villages installés au cœur d’une pinède de 200 ha.

À la manière d’une superproduction cinématographique, il affiche à son générique des milliers d’emplacements de camping 3 étoiles, de chalets, de studios et de bungalows (30 supplémentaires ont été installés cette année), à quoi s’ajoute une aire pour camping-cars.

En plus de ses 2 km de plage, le centre dispose d’un parc aquatique, d’une école de surf, d’un espace bien-être (sauna, hammam, balnéothérapie, musculation, soins beauté et thérapeutiques), d’un centre commercial, d’une dizaine de restaurants, de deux clubs enfants, d’espaces sportifs, d’un cinéma de plein air, d’une bibliothèque… Des animations variées sont proposées en saison.

Site du CHM Montalivet, à Vendays-Montalivet (Gironde) 

Euronat (Gironde)

Encore plus spacieux que Montalivet, ce domaine couvre une superficie de 335 ha, ce qui en fait le plus vaste village naturiste d’Europe.

Ici aussi, on trouve des emplacements de camping (4 étoiles), des chalets, de même que des mobile homes ou de grandes tentes équipées à louer.

Commerces, restaurants, complexe aquatique, activités sportives et culturelles sont à disposition, ainsi que des plages sur 2 km, dont une accueille les chiens (des) naturistes.

Le grand plus d’Euronat est son centre de thalassothérapie, le seul qui soit ouvert aux naturistes dans la région : bains bouillonnants, sauna, hammam, piscine d’eau de mer, massages, soins esthétiques…

Site d’Euronat, à Grayan-l’Hôpital (Gironde) 

La Jenny (Gironde)

Dans sa pinède de 180 ha, La Jenny vous invite dans l’un de ses 756 chalets 4 étoiles (15 modèles différents).

Agréments : un plan d’eau de 1 000 m² chauffé, des activités sportives, relaxantes ou artistiques (yoga, tennis, tir à l’arc, équitation, plongée, Segway…), un club enfant, un parc animalier exotique, un parc accrobranche et un parcours de golf 6 trous s’étendant sur près de 10 ha.

Jusqu’à la création récente d’un green en Nouvelle-Zélande, La Jenny était le seul centre naturiste au monde à proposer un tel équipement.

 Site de La Jenny à Le Porge (Gironde) 

Arnaoutchot Natu-Resort & Spa (Landes)

Couvrant « seulement » 45 ha, ce domaine séduira celles et ceux en quête de centres plus intimistes.

Emplacements de camping, cottages et chalets de différents types sont proposés, dont un modèle en forme de nid perché dans les arbres, avec terrasse.

À cela s’ajoute un ensemble aqualudique, un espace d’hydrothérapie, des activités créatives ou ludiques et l’incontournable plage en bord d’océan.

Site d’Arnaoutchot Natu-Resort & Spa à Vielle-Saint-Girons (Landes) 

Et dans les terres...

Un domaine niché dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers

Cultivant une ambiance familiale, le petit domaine naturiste de Château Guiton propose notamment des gîtes et des emplacements de camping… ainsi qu’un bar à vin !

À Frontenac (Gironde) : www.chateau-guiton.com

Des chambres d’hôtes « mixtes »

Également située au milieu de vignes, Le Tilleul est une maison de caractère comptant trois chambres louées à des naturistes et à leurs proches non naturistes. Une bonne solution pour assurer la paix des familles !

À Saint-Germain-du-Puch (Gironde) : chambresdhotesnaturiste.com

Pour en savoir plus

En savoir plus sur l'histoire et la pratique du naturisme dans notre dossier pratique

Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Aquitaine

Site d’Aquitaine Tourisme 

Site du Club aquitain du naturisme

Rallye découverte nature et culture d’Imaginat du 3 au 6 juillet 2014. Ouvert à tous, en auto ou en moto anciennes ou pas, il vous invite à découvrir les quatre sites naturistes majeurs évoqués ci-dessus, ainsi que l’architecture, la gastronomie et le patrimoine viticole de la région.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Aquitaine Les articles à lire