Top 10 Europe : vos sites préférés

Top 10 Europe : vos sites préférés
© aetherial - Fotolia

Vous avez été des milliers à voter pour élire votre site préféré parmi nos 100 sites à voir en Europe. Vos 10 sites préférés se retrouvent dans seulement 6 pays différents. Avec une grande préférence pour Santorin et les Cyclades !

n°1 : Santorin et les Cyclades (Grèce)

n°1 : Santorin et les Cyclades (Grèce)
© Patryk Kosmider - Fotolia

L’archipel des Cyclades s’étend dans la mer Égée. Ses îles fascinent celles et ceux qui les parcourent en bateau : Mykonos, Naxos, Santorin… Quasi désertique, cette dernière est particulièrement appréciée pour ses villages perchés au sommet de falaises, comme Fira et Oia, lesquels se constituent de maisons blanches à coupoles bleues.

n°2 : Les grands fjords (Norvège)

n°2 : Les grands fjords (Norvège)
© streetflash - Fotolia

Des longs bras de mer qui s’enfoncent dans les terres, avec sur leurs bords des falaises et montagnes majestueuses... Les plus beaux se nomment Nærøyfjord, Sognefjord, Lysefjord, Geirangerfjord et se découvrent en bateau, sur des sentiers de randonnée ou depuis des routes touristiques.

n°3 : Venise (Italie)

n°3 : Venise (Italie)
© sborisov - Fotolia

Traversée comme on le sait par des canaux, que l’on emprunte à bord d’un vaporetto ou d’une gondole, Venise regorge de palais et d’églises fantastiques : la place Saint-Marc et sa basilique sont immanquables, de même que le palais des Doges, le pont du Rialto… 

n°4 : Le Lassithi et la Crète (Grèce)

n°4 : Le Lassithi et la Crète (Grèce)
© gorelovs - Fotolia

La Crète est une grande île aux mille trésors. Des plages, des criques, des petits ports, des forts, des villes chargées d’histoire et des espaces naturels imposants, comme les profondes gorges de Samaria, le plateau du Lassithi, un monde de vergers et de potagers, de petits villages et de vieilles légendes.

n°5 : Les Highlands et le Loch Ness (Ecosse)

n°5 : Les Highlands et le Loch Ness (Ecosse)
© happylights - Fotolia

Les Highlands, ce sont des collines et des montagnes (Ben Nevis, point culminant à 1 344 m), des lacs et des fjords étirés, dont le fameux Loch Ness... En parcourant ces paysages relativement désolés mais pas désolants, on rêve en contemplant des étendues de landes, des châteaux perchés ou encore l’océan.

n°6 : Florence et la campagne toscane (Italie)

n°6 : Florence et la campagne toscane (Italie)
© H.Peter - Fotolia

Capitale de la Toscane, Florence est une ville somptueuse où abondent d’exceptionnels palais, églises ou musées qui abritent d’innombrables chefs-d’œuvre ! Le reste de la région est à la hauteur : des paysages de campagne merveilleux, des villes comme Sienne et sa piazza del Campo en forme de coquille Saint-Jacques, Pise et sa tour penchée…

n°7 : Rome (Italie)

n°7 : Rome (Italie)
© vvoe - Fotolia

Rome est une superproduction qui ne lésine pas sur les décors ! Les sites antiques comme le Colisée, le Forum, le Panthéon ou le château Saint-Ange qui s’élève au-dessus du Tibre, voilà qui suffirait à sa gloire. Mais ce n’est pas tout, il y a la cité du Vatican avec sa basilique Saint-Pierre, et la chapelle Sixtine décorée de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange… La dolce vita alla romana est un film sans fin !

n°8 : Lisbonne (Portugal)

n°8 : Lisbonne (Portugal)
© SeanPavonePhoto - Fotolia

Campée sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne est avant tout un site d’une incomparable beauté, parfois déroutante, mais qui a su remarquablement traverser le temps.


n°9 : Grenade (Andalousie, Espagne)

n°9 : Grenade (Andalousie, Espagne)
© Taiga - Fotolia

L’Alhambra de Grenade est mondialement célèbre. Ce site qui rappelle la présence arabe en Andalousie se compose de la forteresse de l’Alcazaba, des jardins du Généralife, de Palais Nasrides, ainsi que du palais de Charles Quint construit après la Reconquista.

n°10 : Barcelone (Catalogne, Espagne)

n°10 : Barcelone (Catalogne, Espagne)
© Sergii Figurnyi - Fotolia

L’ambiance à Barcelone est très vivante dans les quartiers tournés vers le port et les plages. De part et d’autre La Rambla, axe central qui part de la Plaça de Catalunya, s'étend un dédale de rues anciennes. 

Pour en savoir plus

Lire nos dossiers :

100 sites à voir en Europe

100 sites à voir en France

100 sites à voir en Asie

Consultez nos guides en ligne en Europe.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire