Catalogne : randonnées dans la Sierra de Montsant

Catalogne : randonnées dans la Sierra de Montsant
© Marie Borgers

Loin de se résumer à ses côtes et à Barcelone, la Catalogne livre aussi son caractère dans son arrière-pays. Direction le cœur de la province et les montagnes pré-littorales de la Sierra de Montsant, classée parc naturel et située à 70 km environ de la Costa Daurada.

Au pied de montagnes et de falaises calcaires aux formes arrondies et aux nuances de gris et d’ocre ondulent des vallées tapissées de verdure, tandis qu’au fond des canyons coulent de paisibles cours d’eau. Un peu plus loin, les vignes s’étagent en terrasses, image de la tradition viticole locale.

Dès le Moyen Âge, les communautés monastiques et les ermites ont élu domicile dans cette région pastorale enclavée. Ils se sont établis ici, à l’abri des montagnes, dans des grottes ou des cavités creusées à flanc de roche. De ce peuplement subsiste une flopée de monastères et d’ermitages médiévaux.

Tout en rondeurs et couleurs, les montagnes de la Sierra de Montsant sont un petit paradis de la randonnée. Les paisibles sentiers baignés de soleil exhalent des parfums de garrigue, et, sur les balcons du Priorat, des terrasses naturelles permettent d’embrasser du regard les majestueux sommets de la Catalogne.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Catalogne Les articles à lire

Services voyage