Vols Hôtels Voitures


Le trophée du voyage humanitaire routard.com

Voici les 2 PROJETS GAGNANTS de la 6 ème EDITION de notre TROPHEE du VOYAGE HUMANITAIRE
Ils ont remporté chacun 1 BOURSE de 3 500 € et des BILLETS D'AVION

C’est la 6ème année que les Trophées du Routard s’associent aux Trophées du tourisme responsable, organisés par voyages-sncf.com, pour proposer le Trophée du voyage humanitaire routard.com.

Pour cette année 2012, deux beaux projets se sont distingués :

- Les AGRIBASSADEURS DE L’ESPOIR au BÉNIN
Michèle Willem a monté ce projet avec ses étudiants en agronomie. Elle est partie avec l’un d’entre eux, Jonathan Burgraff pour le mettre en place.
Il s’agit tout d’abord de construire des puits pour éviter aux filles la corvée d’eau et leur laisser le temps d’aller à l’école.
Ensuite, il est apparu que les familles ne voulaient quand même pas envoyer leurs filles à l’école, car l’absence de sanitaires les obligent à s’isoler dans la nature où les agressions (jusqu’au viol) sont fréquentes. La solution a été alors de construire des latrines Ecosan qui offrent aussi une meilleure hygiène pour tout le monde grâce à des fosses septiques souterraines.
Ces fosses permettent enfin l’élaboration d’engrais qui participent à l’optimisation des cultures.
En effet, l’agriculture locale est une agriculture de subsistance assez précaire. Elle est très dépendante de la pluie et souffre aussi d’une utilisation des sols désorganisée et de la déforestation. Les étudiants ont donc transmis leurs savoir-faire afin d’améliorer la production et  préserver l’environnement : aménagement de rizières, plantation d’arbres…
Les populations locales ont aussi apporté leur contribution financière à ce projet. Et elles se sont engagées à le pérenniser. En cas de besoin, l’ONG Protos pourra leur apporter son soutien sur le terrain.

- ÉCO-GÎTE et OBSERVATOIRE à OISEAUX dans la région d’AMBANJA dans le nord-ouest de MADAGASCAR
Caroline Debonnaire, conceptrice de voyages éthiques et Bruno Bautista, architecte, ont développé ce projet.
Il permet à des villages, de zones peu touristiques et qui possèdent un riche patrimoine naturel et culturel, de bénéficier des retombées du tourisme tout en contribuant à la protection de l’environnement par une exploitation durable des ressources naturelles. Et il offre l’opportunité à des visiteurs étrangers d’une découverte authentique de Madagascar.
Un éco-gîte pouvant accueillir 16 personnes a été construit, ainsi qu’un observatoire à oiseaux. Ils sont gérés par le groupement des habitants et l’association des femmes du village.
Un second gîte devrait voir le jour en 2013.

Félicitations aux lauréats !

Rappelons que le Trophée du voyage humanitaire routard.com récompense un projet de voyage utile et responsable, qui manifeste une réelle ambition d’aide aux populations défavorisées, en France ou à l’étranger. Ce projet peut concerner le domaine culturel, artisanal, agricole, écologique, pédagogique, en favorisant la solidarité entre les hommes. Orienté vers la promotion, la valorisation ou le développement d’un tourisme responsable, il s'inscrit dans la mise en œuvre des valeurs du guide du Routard : initiative et responsabilité, ouverture d'esprit et solidarité, respect des autres, des cultures et de l'environnement.

Le trophée du voyage humanitaire routard.com