Personnages bibliques sur une paroi de l'église d'Aghtamar

Personnages bibliques sur une paroi de l'église d'Aghtamar

Toutes les parois de l'église du début du Xème siécle sont ornées de sculptures figurant des animaux, des pampres et de nombreux personnages de l'ancien et du nouveau testament. C'est probablement ici qu'il faut chercher une partie des origines de la sculpture romane occidentale qui n'apparaîtra en France qu'un siècle plus tard.

532 photos

5 commentaires

Il y a 4 années
Merci Christian Les spécialistes s'accordent pour dire qu'aucune église du territoire arménien actuel n'est aussi belle que celle ci Encore merci
Il y a 4 années
Encore une précision pour ceux que ça intéresse : les personnages représentés sont de gauche à doite : Hanania; Michael; Azaria; un ange tenant le prophète Habacus par les cheveux; Daniel dans la fosse aux lions. En médaillon le prophète Amos.
Il y a 4 années
Vous avez raison, c'est évidemment une église arménienne; je le précise sur d'autres photos de la même série mais en effet pas sur celle-là. A ce propos, je ne connais pas sur le territoire de l'actuelle Arménie , une église comparable pour la qualité de ses sculptures. L'église de Qarakilise dans l'ouest de l'Iran (voir mes photos sur ce site dans la destination Iran) présente elle aussi un bel ensemble de reliefs mais il est beaucoup plus récent.
Il y a 4 années
La photo est très belle mais il aurait été judicieux que l'auteur précise dans son commentaire que cette église est arménienne Certes elle est située dans le Kurdistan turc mais aussi à ce qu'on appelle la grande Arménie
Il y a 4 années
Photo très intéressante par son sujet mais aussi par les commentaires associés. Merci.

Ils viennent de publier des photos

rebecca42 37 Photos

Services voyage