Aurore boréale à Thingvallavatn

Aurore boréale à Thingvallavatn

Photo prise pendant une période d'intense activité solaire au début du mois de décembre 2006.

1 photo

11 commentaires

Il y a 5 années
Merci à tous pour vos commentaires! Il arrive en effet que des aurores soient visibles même des Pyrénées, mais il faut un environnement très sombre, ce qui devient difficile à trouver. Et si les conditions sont réunies, on peut observer au plus une lueur verdâtre sur l'horizon en direction du nord, mais jamais des spectacles tels que peuvent offrir les latitudes plus élevées. En 2006 notamment, date à laquelle à été prise cette photo, de nombreuses personnes en France et en Allemagne ont reporté avoir observé des aurores. Heureuse année à tous!
Il y a 5 années
C'est superbe!savez vous que certaines aurores boréales atteignent la France? Il y en a eu une spectaculaire peu avant la dernière guerre ma mère s'en souvient en Bretagne les gens y voyait un signe néfaste la guerre fut d'ailleurs déclarée peu apres...
Il y a 5 années
J'en suis "béate" d'admiration !! c'est une vraie merveille de la nature !
Il y a 5 années
Cette photo est magnifique. Comme l'on se sent petit face à cette nature !
Il y a 6 années
Bonjour ! Cette photo est grandiose ! Je cherche une destination pour pouvoir admirer ce phénomène, pourriez-vous me donner des conseils ? Si j'ai bien lu les commentaires précédents, il vaut mieux que j'attende l'automne 2012 ? Et connaissez-vous des organismes avec lesquels je pourrais partir en toute confiance ? J'espère que ce message vous parviendra, et encore bravo pour cette photo incroyable !
Il y a 7 années
Bonjour Andromède ;-) et merci pour le commentaire. Décembre 2006 était remarquable, du point de vue aurores, même si le soleil était officiellement en phase de faible activité. L'activité a en fait encore largement diminué en 2 ans et la période actuelle est tout-à-fait déprimante pour les photographes amateurs d'aurores boréales...
Il y a 7 années
Magnifique photo ! Malgré tout, je reste perplexe quant à l'activite solaire en 2006, puisque le prochain pic d'intensité sera en 2012, et qu'en 2006, le Soleil était dans une phase très calme. Ou alors, je l'ai loupée, mince ! :-) Dans tous les cas, ça fait rêver, et me donne envie de découvrir la beauté de cette terre de glace. Merci.
Il y a 8 années
Merci pour le gentil commentaire. Les aurores australes existent, mais elles sont moins décrites parce qu'li n'y a quasiment pas de terres habitées là où elles sont visibles. Des hivernants de stations antarctiques réalisent parfois de superbes images de ces phénomèmes dans l'hémisphère sud. Un exemple ici: http://www.antarcticaonline.org/indexok.php?2008/08/07/77-aurore-a-concordia
Il y a 8 années
Magnifique image, l'une des plus belles qui m'a été possible de voir sur ce phénomène. Mais peut-être pouvez-vous répondre à ma question : Si ces lumières proviennent de la rencontre de vents solaire avec notre atmosphère pourquoi n'ai-je jamais entendu parler d'aurore australe et existent-elles ?
Il y a 8 années
Bonjour et merci, Statistiquement, la plus grande activité aurorale se produit en automne et au printemps. On peut donc commencer à en voir à la fin du mois d'août lorsque les nuits recommencent à être assez sombres. Au printemps, les nuits redeviennent claires vers fin avril.
Il y a 8 années
Magnifique cette photo.... mais une petite question: pour pouvoir voir des aurores boréales...faut il attendre début décembre??comment peut on connaitre la meilleure période??

Ils viennent de publier des photos

herance
herance 88 Photos
lilltly 1 Photo
Hervé Rodrigue
Hervé Rodrigue 682 Photos
greg17000 1 Photo
santorini72
santorini72 6 Photos
zuby.doccitania
zuby.doccitania 3 Photos
alrematjo
alrematjo 9 Photos
sandylasouris
sandylasouris 15 Photos
nat aloha
nat aloha 106 Photos