Peyto Lake

Canada : l’Alberta, la nature en majesté, toute l’année

Peyto Lake

Canada : l’Alberta,
la nature en majesté, toute l’année

En partenariat avec Travel Alberta

A l’ouest du Canada, l’Alberta déploie une myriade de grands espaces sauvages aux paysages variés, entre prairies et Rocheuses canadiennes. Destination quatre saisons, la province s’explore à partir de la dynamique métropole de Calgary, aussi bien durant les beaux jours d’été qu’en plein hiver, dans un décor enneigé féérique… Patin à glace, ski, raquettes, randonnée, canoë… amateurs d’activités outdoor et de camping en pleine nature, vous avez trouvé ici votre paradis ! Et ce, toute l’année. Pas le choix, il faudra venir plusieurs fois, pour en découvrir toutes les merveilles…

NATURE SAUVAGE

DES SITES D’EXCEPTION

CULTURE WESTERN

RACINES AUTOCHTONES

ACTIVITÉS ESTIVALES

ACTIVITÉS HIVERNALES

FESTIVALS

DESTINATION ENGAGÉE

ACCESSIBLE À TOUS

SE RENDRE EN ALBERTA

Nature sauvage
Nature sauvage

Une nature sauvage époustouflante

Destination nature par excellence, l’Alberta abrite 5 parcs nationaux et de nombreux parcs provinciaux, aux paysages grandioses. Un véritable patchwork de lacs, forêts, montagnes et glaciers, à explorer hiver comme été. Au cœur des Rocheuses, le parc national de Banff fait partie des plus réputés, au-delà des frontières de la province et même du Canada. Il est notamment reconnu pour abriter, au pied du glacier Victoria, le somptueux Lake Louise. Couleur émeraude l’été, patinoire à ciel ouvert l’hiver… Même topo au parc national Jasper, où le lac Maligne, avec son île Spirit, est un vrai joyau, entouré par les sommets. Des lacs, on en trouve également de très beaux dans le parc national des Lacs-Waterton : les lacs Supérieur et Cameron, pour ne citer qu’eux. Celui-ci se trouve à la frontière avec le Montana aux États-Unis, avec lequel il forme un parc international, le premier du genre au monde ! Évidemment, qui dit nature sauvage, dit faune sauvage. Les animaux sont ici rois, de l’impressionnant grizzli – ils seraient 691, par ici ! – à l’emblématique orignal ou élan, plus grand cervidé au monde. Sans oublier le bison, le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord. La plus grande population américaine de bisons en liberté se trouve d’ailleurs dans le Parc national Wood Buffalo. Elle s’y épanouit, entre vastes prairies, zones humides et forêts, au delta des rivières de la Paix et Athabasca. Le bison se plait aussi, aux côtés des oiseaux et des wapitis, dans le magnifique Parc national Elk Island.
Des sites d'exception
Exception

Rocheuses, Prairies, Badlands… des paysages aussi grandioses que variés

L’Alberta ne manque pas d’endroits sublimes, mais les Rocheuses se hissent en haut du podium. Cette majestueuse chaine de montagnes s’étend par-delà la frontière avec les États-Unis, soit 5 000 km au total. « Les Rockies », comme on les surnomme, font la fierté de la province. Se love ici une myriade de paysages à couper le souffle : glaciers, sommets, chutes d’eau, canyons, lacs… Un vrai paradis pour les amoureux de la nature, en toute saison. Au cœur du parc national éponyme, encerclée par les montagnes, la ville de Banff constitue un point de chute idéal pour l’explorer. On apprécie, aussi, la quiétude de Canmore, aux portes du parc.

Des sommets à la plaine, en Alberta, il n’y a qu’un pas : changement de décor radical, dans les Prairies. Au pied des Rocheuses, s’étendent de vastes prairies, à l’infini, où les arbres se font rares. On peut y apercevoir, entre autres, l’antilope d’Amérique et le faucon des prairies. C’est la partie la plus rurale de l’Alberta, où s’épanouissent les zones agricoles. Une terre de grands espaces ponctués d’une poignée de villes modernes et dynamiques, à l’image de Calgary. Du haut de l’emblématique Calgary Tower, on saisit d’ailleurs l’étendue des prairies entourant les buildings.

Changement de décor, encore, du côté des Badlands. Littéralement, « mauvaises terres ». C’est qu’il peut y faire très chaud et très sec ! Ils révèlent des paysages singuliers : des canyons nés de l’érosion, aux intrigantes formations géologiques, les « hoodoos ». Ces « cheminées de fée » ou « demoiselles coiffées » semblent former des forêts de pierres. Les Badlands abritent l’exceptionnel parc provincial Dinosaur, qui contient les vestiges les plus importants jamais trouvés de dinosaures au monde – os, empreintes – 35 espèces, remontant à environ 75 millions d’années… Quelques 300 squelettes en excellent état ont été prélevés ici, désormais répartis dans 30 musées à travers le monde. La plus grande collection est visible à deux heures de route de là, au musée de paléontologie Royal Tyrrell, dans le parc provincial de Midland.

Culture Western
Culture

Culture Western : au pays des rodéos et des ranchs, le Far West canadien

La culture western est toujours très ancrée, en Alberta. Même en pleine ville : dans le centre de Calgary, on trouve ainsi une manufacture de bottes de cowboys, l’Alberta Boot Company, fabriquées de façon artisanales depuis 1978. C’est aussi à Calgary que se déroule, chaque année au mois de juillet, le tant attendu Stampede de Calgary, plus grand rodéo en plein air du monde.

Pour une immersion sur les terres des cowboys, on s’aventure le long de la mythique route Cowboy Trail (autoroute 22). Halte obligatoire au Ranch-Bar U, seul lieu historique national à commémorer l’histoire et l’importance de l’élevage du bétail au Canada.

On s’arrêtera aussi admirer l’arbre de Burmis et les chutes Lundbreck, le centre d’interprétation de Franck Slide et le fort MacLeod. Sans oublier le précipice à bisons Head-Smashed-In, l’occasion de découvrir les méthodes de chasse des peuples autochtones. Des lieux au goût d’aventure et de Far West !

Racines autochtones
Racines autochtones

Peuples autochtones : des expériences immersives, aux racines de l’Alberta

Pour remonter aux origines des terres sauvages de l’Alberta, débusquer les secrets les mieux gardés des Rocheuses, rien de tel qu’une expérience aux côtés des peuples autochtones. Présentes depuis des millénaires, les Premières Nations, Inuit et Métis – aux cultures et langues différentes – proposent de plus en plus d’animations pour partager leur histoire, leur culture, leurs croyances et leurs savoir-faire.

Des balades et randonnées en pleine nature, notamment. C’est ce que propose l’adorable Heather Black, alias Buffalo Stone Woman, descendante de la Blood Tribe Nation. Elle raconte avec passion la terre de ses ancêtres et nous familiarise avec la faune et la flore sauvage des Rocheuses. Elle nous initie, aussi, à certains rites ancestraux : par exemple, brûler de la sauge, pour se purifier et éloigner les mauvaises ondes. On l’écoute sans en perdre une miette et on la quitte régénérés.

Dans la même veine, on peut se rapprocher de Mahikan Trails, incollable sur la flore sauvage et de Jasper Tour Company, pour à la fois découvrir une faune d’exception (wapiti, mouflon d’Amérique…) et la culture métisse. Pour se familiariser avec l’histoire des Métis, on se rend d’ailleurs à Métis Crossing, un centre culturel interactif du côté d’Edmonton, où l’on peut apercevoir un rare spécimen de bison blanc. On peut même y passer la nuit. Une visite du ranch Painted Warrior se révèle aussi très enrichissante. Un couple issu des peuples autochtones propose des hébergements en tente dans les prairies de l’Alberta, ainsi qu’une initiation au tir-à-l ’arc.

Pour repartir avec un souvenir qui a du sens, à Calgary, on pousse la porte de Moonstone Creations Native Art Gallery, où retrouver œuvres d’art et artisanat autochtones. Des ateliers sont même proposés. La plupart de ces expériences, parmi bien d’autres, sont recensées sur le site internet Indigenous Tourism Alberta.

Activités estivales
Activités estivales

Rando, canoë sur les lacs, observation de la faune… des activités estivales à foison

Amoureux des activités outdoor et de nuit en pleine nature à la chaleur de l’été, vous êtes ici au bon endroit. Les grands espaces sauvages de l’Alberta s’offrent déjà à nous le long des routes. L’une des plus belles de l’Alberta – pour de ne pas dire du monde – s’étend de Jasper à Lake Louise : l’autoroute 93. Baptisée « Promenade des Glaciers » (Icefields Parway), cette route panoramique est jalonnée tout du long de sites spectaculaires, où pratiquer la marche à pied, le vélo, le kayak ou encore, la via ferrata… Liste d’activités estivales évidemment loin d’être exhaustive ! Et pour prolonger l’aventure en pleine nature jusqu’au bout de la nuit, comme les Canadiens, on réserve un emplacement de camping ; ils sont nombreux, de Banff à Jasper.

Côté randonnées, les Rocheuses canadiennes ont vraiment de quoi faire rêver. Et pour tous les niveaux de marcheurs. Parmi les plus belles, citons, du côté de Jasper, Edith Cavell (8 km, difficile) et, du côté de Banff, Parker Ridge (6 km, modéré). La région de Kananaskis regorge également de très belles randos : Troll Fallss (3 km, facile), Ptarmigan Cirque (facile, 3,5 km), Chester Lake (9 km, modéré) ou encore Mount Smutwood (20 km, difficile).

Pour prendre de la hauteur, sans trop forcer, on embarque sinon à bord du téléphérique de Lake Louise. Là-haut, à 2101 mètres d’altitude, on a toutes les chances d’apercevoir des grizzlis, en toute sécurité. C’est l’un des meilleurs endroits pour les observer : durant la période estivale, ils sont présents quasiment tous les jours !

Paradis pour oiseaux, l’Alberta ravit aussi les passionnés d’ornithologie. On recense notamment 250 espèces d’oiseaux dans le Parc National Elk Island et c’est dans le parc national Wood Buffalo que se trouve le seul habitat de reproduction au monde de la menacée grue blanche d’Amérique.

Enfin, s’il y a bien une activité estivale à ne pas manquer en Alberta, c’est une balade au fil de l’eau, sur l’un de ses nombreux lacs couleur émeraude, au pied des sommets… En canoë, en kayak ou même en SUP, on évolue en toute sérénité dans un cadre idyllique. Les plus beaux ? Les emblématiques Lake Moraine et Lake Louise, mais aussi le Lake Maligne et son adorable île Spirit, les lacs Vermillon. Sans oublier le lac Minnewanka, plus grand lac du parc national de Banff.

Activités hivernales
Activités hivernales

Ski, raquettes, aurores boréales… la magie de l’hiver version XXL

En Alberta, pas de trêve hivernale pour les amateurs d’activités en plein air. Loin de là, même ! Les Rocheuses se recouvrent de neige dès le début du mois de novembre et se transforment alors en formidable terrain de jeux pour le ski, le ski de fond et les raquettes. Ce, jusqu’en mai, soit l’une des plus longues saisons de ski en Amérique du Nord.

Légère, la neige est d’une qualité incroyable : un vrai bonheur pour les skieurs de tout niveau ! Que ce soit dans le domaine de Sunshine Village à Banff ou à la station de Lake Louise, ils dévalent ici les pentes avec une vue imprenable sur les Rockies, à perte de vue. Ski alpin, ski de fond et raquettes se pratiquent aussi dans le parc national de Jasper. Ce dernier est aussi réputé pour l’observation des étoiles : il s’agit même de la deuxième plus grande réserve mondiale de ciel étoilée. Et devinez où est la première ? Elle aussi en Alberta : il s’agit du Parc national Wood Buffalo. L’hiver s’avère être une saison idéale pour observer le ciel. Avec un peu de chance, par ciel dégagé, on apercevra des aurores boréales !

L’hiver est aussi la saison de patinage, notamment sur les lacs. Chausser ses patins et glisser sur le lac Louise gelé est une expérience inoubliable. Chaque année, un grand château de glace vient s’y dresser. Il fait alors face à un autre château, bien réel : l’élégant Château Fairmont, emblématique hôtel de Lake Louise.

Enfin, il n’y a pas que la glisse ! Il est aussi possible de randonner jusqu’au cœur de l’hiver : il suffit simplement d’enfiler une paire de crampons. On pourra alors partir à la découverte, entre autres, de fabuleux canyons, comme Johnston Canyon ou Maligne Canyon. Le matin, il n’est pas rare d’apercevoir des escaladeurs sur glace, arpenter d’impressionnantes cascades gelées.

Après une journée dans la neige, de retour à Banff ou Canmore, on appréciera la chaleur des piscines et des jacuzzis extérieurs des hôtels, avec vue sur les montagnes. Celle, aussi, des feux de cheminée des restaurants, tout en savourant de bons petits plats. Car, oui, on mange très bien, en Alberta.

Festivals
Festivals

L’Alberta, une terre de festivals pour tous les goûts

Été comme hiver, en Alberta, ça n’arrête pas ! De janvier à décembre, la province accueille une succession de festivals palpitants.

L’été, côté musique live, on peut compter sur Edmonton et Calgary. La première accueille trois gros festivals : l’International Jazz Festival le Folk Music Festival et le Edmonton Blues Festival. A Calgary, l’agenda est également bien rempli : Folk Music Festival, Chasing Summer Music Festival…

Mais l’événement le plus important et le plus attendu de la ville reste le Calgary Stampede. Il s’agit du plus grand rodéo extérieur au monde et il a lieu tous les ans au mois de juillet. Durant 10 jours, Calgary vit alors au rythme d’impressionnants rodéos. Concerts, foodtrucks, manèges et feux d’artifice sont aussi au programme de ce grand événement.

L’hiver, on ne s’ennuie pas non plus. Un peu partout en Alberta, quand le froid s’invite, la sculpture sur glace est à l’honneur : Ice on white à Edmonton, Ice Magic Festival à Lake Louise…  Et au mois de mars, Calgary accueille le Chinook Blast, un grand festival mêlant à la fois musique live (tout genre), films, théâtre, sport ou encore marchés nocturnes.

Destination engagée
Destination engagée

Des espaces naturels protégés

Consciente de ses richesses, l’Alberta tient à préserver ses espaces naturels, mais aussi sa culture. C’est d’ailleurs la province canadienne abritant le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Alberta en compte six !

Côté nature, les parcs nationaux et provinciaux sont régis par des règles strictes. Il est par exemple interdit de faire un feu en dehors des endroits aménagés et prévus à cet effet par Parcs Canada ou de laisser des déchets alimentaires, pour ne pas perturber la faune. De même, le camping sauvage est interdit, à la fois dans les parcs nationaux et provinciaux.

Des solutions de transport « ecofriendly » sont par ailleurs déployées, vers les différents sites touristiques. La flotte de bus électriques ou hybrides Roam Transit dessert, par exemple, Banff, Canmore, Lake Louise, Lake Minnewanka ou encore Johnston Canyon. De quoi voyager l’esprit léger, car en plus d’être polluantes, les voitures individuelles posent de contraignants problèmes de stationnement. D’ailleurs, certains sites populaires commencent même à retirer les parkings : c’est le cas de Moraine Lake, depuis 2023, où il n’est plus possible de se garer. Raison de plus, pour prendre le bus…

Enfin, le respect de la nature, Mother Earth : c’est là toute la philosophie des peuples autochtones, qu’il s’agisse des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. On s’en imprègne volontiers à l’occasion d’une expérience immersive à leurs côtés. Le site internet Indigenous Tourism Alberta en recense de nombreuses.

Accessible à tous
Erable

L'Alberta, une destination ouverte à tous

L’Alberta est pensée pour être explorée de tous. Les plus sportifs y trouvent assurément leur compte, entre toutes les possibilités de sorties et activités outdoor, de la simple randonnée à la plus engagée via ferrata…

Côté familles, des plus jeunes aux seniors, les activités ne manquent pas non plus. Certains sites touristiques emblématiques sont praticables par tous, à l’image de l’emblématique Johnston Canyon, au sentier très bien aménagé. Les familles apprécieront aussi, à deux pas de Calgary, une visite de Heritage Park Historical Village, un parc en plein air retraçant l’histoire de l’Alberta, à travers des reconstitutions de bâtis anciens. A mi-chemin entre musée et parc d’attraction : on peut même faire un tour à bord d’un train à vapeur !

Le voyage des personnes en situation de handicap est quant à lui facilité dès l’aéroport, qu’il s’agisse de Calgary ou d’Edmonton – ils ont récemment établi un partenariat avec le programme Sunflower. Côté transports, nombreux sont les bus pensés pour les fauteuils roulants, notamment ceux de Roam Transit, qui relie les sites emblématiques des Rocheuses (villes de Banff et Canmore, Lake Louise…).

Se rendre en Alberta
Se rendre en Alberta

L’Alberta, accessible en vol direct depuis la France

Le meilleur moyen pour se rendre en Alberta depuis Paris ? Un vol direct avec la compagnie aérienne Westjet.

Au départ de l’aéroport de Charles-de-Gaulle, à peine 9 heures plus tard, on atterrit à Calgary, la ville aux portes des Rocheuses canadiennes (1h30 de route). Ce, tout au long de l’année, à raison d’un vol par jour durant la haute saison (de mai à octobre) et 3 à 4 vols par semaine le reste de l’année.

Westjet est de plus réputée pour faire partie des 10 lignes aériennes à bas prix les plus sécuritaires au monde, selon AirlineRatings.com.

Pour commencer votre voyage et réserver votre séjour :

www.westjet.com

Photos : © Travel Alberta