De la Patagonie à la Terre de Feu

Fitz Roy, Perito Moreno, Torres del Paine, Ushuaïa... Autant de noms qui font rêver le voyageur amateur de Bout du monde. Mathieu et Alexandra, membres de la communauté Routard et auteur du blog Petit parc autour du monde, ont eu la chance de découvrir ces lieux mythiques. Passionnés par la photographie, c'est tout naturellement qu'ils nous présentent une sélection de leurs images.
À lire également, l'interview de Mathieu et Alexandra.

Mirador Fitz Roy

Mirador Fitz Roy
© Petit Parc Autour Du Monde

A seulement deux heures de marche du village d’El Chaltén, ce point de vue offre une superbe perspective sur le Mont Fitz Roy. Il faudra encore bien des efforts pour s’en approcher au plus près.

Guanaco

Guanaco
© Petit Parc Autour Du Monde

Le guanaco est le cousin non domestiqué du lama. On aperçoit au loin derrière celui-ci deux des trois pics (torres) qui donnent leur nom au parc national Torres del Paine.

Los Cuernos

Los Cuernos
© Petit Parc Autour Du Monde

Admirer ces géants de granit aide à avaler les kilomètres de randonnée qui mènent au Mirador Británico. Le panorama à 360° y est tellement incroyable qu’aucune photo ne pourra lui rendre justice.

Mirador Francés

Mirador Francés
© Petit Parc Autour Du Monde

En route vers le Mirador Británico, le Mirador Francés est l’occasion de se retourner pour se rendre compte du chemin parcouru : déjà 3h que nous sommes partis du refuge. Nous sommes au cœur de la Valle del Francés.

Campamento Italiano

Campamento Italiano
© Petit Parc Autour Du Monde

L’eau des torrents du parc national Torres del Paine est tellement chargée de minéraux qu’elle en est trouble et grisâtre.

Panorama Lagunas de Los Tres et Suica

Panorama Lagunas de Los Tres et Suica
© Petit Parc Autour Du Monde

Le Guide du Routard conseille de contourner un monticule de pierres pour apercevoir la Laguna Suica. Bingo ! Elle est là, à gauche, en contrebas. Face à un tel panorama, difficile de ne pas se sentir tout petit. C’est le plus bel endroit que nous ayons jamais vu.

Laguna de Los Tres

Laguna de Los Tres
© Petit Parc Autour Du Monde

La dernière heure de l'ascension jusqu’à la Laguna de Los Tres est très difficile. Pourtant monter jusqu’ici en vaut la peine. Le Mont Fitz Roy, bien qu’un peu caché dans les nuages, est majestueux.

Glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno
© Petit Parc Autour Du Monde

Le glacier Perito Moreno est un des rares glaciers de la planète qui ne recule pas. Pour que son front reste stable malgré la fonte de sa glace, il avance de près de deux mètres par jour !

Mini-trekking Perito Moreno

Mini-trekking Perito Moreno
© Petit Parc Autour Du Monde

Marcher sur le glacier (encadrés par des professionnels bien entendu) est une expérience incroyable. Ce géant qui paraissait tout plat de loin présente en réalité un relief très accidenté.

Reste d'iceberg

Reste d'iceberg
© Petit Parc Autour Du Monde

Les morceaux de glacier qui se détachent deviennent des icebergs qui fondent lentement dans le lac. Celui-ci vient du glacier Grey, il n’en reste plus grand chose...

Punta Arenas

Punta Arenas
© Petit Parc Autour Du Monde

Comment ne pas se sentir au bout du monde quand on arrive à Punta Arenas ?

Manchots de Magellan

Manchots de Magellan
© Petit Parc Autour Du Monde

Une colonie de plus de 100 000 manchots de Magellan est installée sur l’Isla Magdalena. Ces petites bêtes sont plutôt curieuses et peu craintives. On se demande parfois qui regarde qui.

Tierra Del Fuego

Tierra Del Fuego
© Petit Parc Autour Du Monde

La partie côtière du parc national Tierra Del Fuego à Ushuaia offre des randonnées faciles. Le sentier Costera serpente à travers la forêt, nous menant de crique en crique.

Otaries

Otaries
© Petit Parc Autour Du Monde

Mis à part l’odeur, observer des otaries, c’est toujours du bonheur ! Cette colonie est résidente du canal Beagle et c’est une excursion en bateau depuis Ushuaia qui permet de les approcher.

Phare du bout du monde

Phare du bout du monde
© Petit Parc Autour Du Monde

Ce phare est appelé “Phare du bout du monde”, même si ce n’est pas de lui que Jules Verne parle dans son roman. Le canal Beagle est le chemin le plus sûr pour passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique dans cette région du monde.

Questions à Mathieu et Alexandra

Le Routard : Partez-vous souvent en voyage ? Quelle place occupe la photo lors de vos séjours ?

Petit Parc Autour Du Monde : Nous aimons beaucoup voyager et avons la chance de pouvoir faire en moyenne 4 voyages par an, d’une durée de deux à trois semaines à chaque fois. Nous ne sommes des professionnels ni du voyage, ni de la photo. En réalité, nous sommes tous les deux contrôleurs aériens. Être en contact avec tous ces avions qui parcourent le monde entier est certainement une des raisons qui nous poussent à voyager. Auparavant, nos photos de voyage étaient un moyen de rapporter des souvenirs et de décorer notre chez nous. Depuis l’été dernier, et l’ouverture de notre blog (projet qui nous tient particulièrement à coeur), nous cherchons beaucoup plus à prendre des photos pertinentes, qui permettent d’illustrer notre propos et de faire découvrir à nos lecteurs les lieux dont nous parlons.

Le Routard : Pourquoi avoir choisi cette destination, qu'est-ce qui vous a attiré ?

Petit Parc Autour Du Monde : En furetant à droite à gauche sur des blogs voyage, Alexandra a découvert que la Patagonie est le paradis des amoureux de montagne : des pics enneigés, des lacs turquoises et d’imposants glaciers. Nous avions déjà rencontré ce type de paysages dans les Rocheuses canadiennes et envisagions sérieusement d’y retourner tellement nous avions aimé. Mais la Patagonie avait vraiment l'air d'être le niveau au-dessus. Elle s’est donc instantanément retrouvée tout en haut de notre liste d’endroits où aller. Et elle ne nous a pas déçus. Elle est maintenant tout en haut de la liste des endroits où nous aimerions retourner !

Le Routard : Avez-vous des coups de cœur ou des expériences qui vous ont particulièrement marqué et que vous recommanderiez ?

Petit Parc Autour Du Monde : Absolument. Le parc national Torres del Paine, le village d'El Chaltén et le glacier Perito Moreno sont nos trois immanquables. Clairement, aller à Torres del Paine sans randonner, c'est dommage. Les plus beaux paysages ne s’atteignent qu’à pied. Mais les efforts ne sont pas vains : on comprend vraiment pourquoi le parc est considéré comme la huitième merveille du monde devant des paysages aussi grandioses.
Le village d’El Chaltén est le camp de base pour explorer le massif du mont Fitz Roy. Il y en a pour tous les goûts : de la petite randonnée de 30 minutes au trek de plusieurs jours.
L'excursion jusqu'au glacier Perito Moreno offre de superbes points de vue sur ce géant de glace. Le clou du spectacle, c'est bien évidemment le mini trekking qui permet, équipés de crampons, de marcher sur la glace. Une expérience inoubliable !

Le Routard : Avez-vous un sujet et/ou un style de prédilection, essayez-vous de faire passer un message dans vos photos ?

Petit Parc Autour Du Monde : Nous sommes passionnés par la faune en général. Alors forcément, notre sujet de prédilection, c'est l'animalier, bien que nous soyons encore plutôt inexpérimentés dans le domaine. Nous ne sommes pourtant pas exclusifs et aimons aussi la photo de paysages, qu'ils soient naturels ou urbains. La protection de la planète (et de ses espèces animales et végétales) est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Au travers de nos photos, nous essayons simplement de la montrer telle qu'elle est, c'est-à-dire incroyable, unique et merveilleuse.

Le Routard : Quel équipement photographique emportez-vous en voyage, comment retravaillez-vous vos photos au retour ?

Petit Parc Autour Du Monde : Nous avons un gros réflex chacun (un 5D III et un 7D II). C'est un vrai bonheur de photographier avec des appareils d'une telle qualité. Leur problème, c'est le poids, particulièrement en randonnée ou lors de longues journées en ville. Alors généralement, nous ne partons qu'avec un seul boîtier et un objectif polyvalent (15-85). Par contre, lorsque nous allons principalement faire de l'animalier (en safari par exemple), nous prenons les deux, ainsi que des téléobjectifs.
Au retour, nous développons nos fichiers RAW avec Lightroom. Les retouches que nous faisons sont mineures car nous cherchons juste à montrer les choses telles que nous les avons vues. Hors de question pour nous de faire des retouches lourdes et de déformer la réalité pour faire des photos qui impressionnent (mais que nous trouvons par ailleurs très belles). J'imagine qu'en ce sens, nous sommes plus des reporters que des artistes.

Retrouvez les photos de Mathieu et Alexandra sur leur profil routard et visitez leur blog Petit Parc autour du Monde pour en savoir plus sur ce voyage.

Pour préparer votre voyage, consultez nos guide de voyage Argentine et guide de voyage Chili, regardez toutes les photos de l'Argentine et les photos du Chili et posez vos questions dans le forum Argentine et le forum Chili.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Chili : en Patagonie, au bout de l’Amérique

À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Mise en ligne :

Argentine Les articles à lire

Services voyage