Idée week-end : Où sortir à Lisbonne ?


Où sortir à Lisbonne ?

Surprenante, multiple, éclectique, colorée… Plutôt sage le jour, Lisbonne se révèle la nuit comme l’une des villes les plus animées d’Europe. La capitale du Portugal fourmille de bars et boîtes en tout genre : intimes ou jet set, feutrés ou bruyants, branchés ou populaires... Alors plongez dans l’effervescence des nuits lisboètes, pour dompter cette belle dame insaisissable.



Début de soirée


La nuit, du Bairro Alto aux Docas


Carnet d'adresses


Fiche pratique


:: Début de soirée

À première vue, le routard noctambule ne fera pas forcément de Lisbonne son terrain de jeu nocturne de prédilection. Pourtant, « Lisa », comme l’appellent ses habitants, regorge d’adresses et de lieux conceptuels, qui en font l’une des capitales d’Europe les plus attractives et effervescentes la nuit. Comme celle de sa grande sœur barcelonaise, la vie nocturne lisboète commence généralement très tard – vers 1 heure du matin – pour se prolonger souvent jusqu’à l’aube.

En début de soirée, étape obligatoire dans l’un des bars ou petits restaurants de l’Alfama ou de la Baixa pour déguster des spécialités locales : pastel de bacalhau (beignets de morue), queijo da serra (fromage à base de lait de brebis), pastel de nata (tartelette à la crème)… Sans oublier la liqueur du cru : la ginjinha. Déambulez dans la Rua de San Pedro, une rue commerçante avec ses petites épiceries et ses minuscules restaurants, ou laissez-vous envoûter par le doux son du fado dans l’un des nombreux établissements qui lui sont dédiés…


:: La nuit, du Bairro Alto aux Docas

La nuit, direction le Bairro Alto (photo), quartier populaire de la ville qui accueille chaque soir une population hétéroclite et surtout festive. Autour de la Rua da Atalaia et de la Rua da Rosa, chaque bar a son style et son ambiance. C’est le moment de faire la tournée des bars, il y en a à chaque coin de rue, ou presque. N' y allez pas avant 23 h, les Lisboètes sortent tard. Pas mal de belles rencontres en perspective avec des oiseaux de nuit de tous plumages.

Pour écouter de la musique dans une ambiance plus rock, préférez le Music Box, l’un des lieux les plus courus de Lisbonne : voûtes en brique, ambiance électrique et DJs de prestige. Les plus branchés se donnent rendez-vous au bar BA du Bairro Alto Hôtel , repère feutré et chic, avant de se rendre au Lux Fragil, la discothèque de John Malkovich, devenue le temple des nuits électros.

Autre centre incontournable de l’animation nocturne : la zone qui longe le fleuve, et notamment l’Avenida 24 de Julho et la zone de Santos. Le club Plateau (Escadinhas da Praia) est considéré comme l’une des meilleures discothèques de la ville.

Rendez-vous également aux Docas, avec ses entrepôts de pêche transformés en bars et restaurants branchés. On a l’impression qu’ici, le temps s’arrête en journée et redémarre une fois la nuit tombée. Un véritable décor de film pour des nuits blanches exaltantes au Kremlin ou encore au K.


:: Carnet d'adresses

- Chapitô (Bar / Restaurant / Centre Culturel) : 7, Costa do Castelo – Quartier de l’Alfama. Une ancienne prison de femmes reconvertie en centre culturel/bar tapas/restaurant ! À la fois lieu d’exposition et de spectacle, géré par une coopérative d’artistes, cet endroit historique, dominant l’Alfama, possède une terrasse panoramique exceptionnelle (avec vue sur le coucher de soleil), encadrée par quelques murs colorés et un chapiteau en zinc bleu. Côté restaurant, la créativité du Chapitô a mesa s’exprime à travers des tapas colorées et toute une série de menus à prix doux. Repas env. 25 €. Resto 12h-minuit (du lundi au vendredi), 19h30-24 h les samedi et daimanche.

- Wine Bar do Castelo (Bar / Restaurant) : 11, R. Bartolomeu de Gusmão – Quartier de l’Alfama. Adresse simple, intimiste mais authentique. Comme le bon vivre lisboète se doit d’être vécu de l’intérieur, rendez-vous au Wine Bar Do Castelo, à proximité du Château St Jorge sur les hauteurs de la ville. Ce petit bar à vin vous emmène dans les vignobles portugais, à la découverte des fromages et charcuteries espagnoles. À savourer sans modération !

- Bar Lounge (Bar) : 1, rua da Moeda. Quartier Bairro Alto. L’un des bars de nuits sympas du Bairro Alto. Concerts et set de DJs dans un lieu décalé. Beaucoup de monde aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Profitez-en pour aller de bar en bar dans le quartier, il y règne une ambiance survoltée et très festive. Tlj sf lun 22h-4h.

- Music Box (Club / Salle de concerts) : 24, R. Nova do Carvalho – Quartier Cais do Sodré. Programmation de concerts live et de DJs, soirées clubbing… Le Music Box, c’est un peu le poumon musical de Lisbonne et le cousin de la Flèche d’Or à Paris. On aime le côté alternatif de l’endroit et l’éclectisme de la clientèle. Concerts tous les soirs, du mardi au samedi. Les soirées Panic Party sont la valeur sûre du lieu. Tlj sf dim-lun 22h-6h

- Lux Fragil (Club) : Av. Infante D. Henrique Armazém A – Quartier Sta Apolonia. L’une des boîtes les plus branchées d’Europe, créée par le pape de la nuit lisboète, Manuel Reis. Le résultat est à la hauteur : mobilier ultramoderne, piste de danse avec supports visuels, bar, restaurant et terrasse surplombant le Tage (splendide !). Sans parler de l’ambiance, que les DJs internationaux de passage comparent à celle des meilleures clubs d’Ibiza. Encore du monde à 4-5 h du matin. Ambiance chic et feutrée mais pas snob ! Jeu-dim 22h-6h.

- Kais K (Bar / Restaurant) : Cais da Viscondessa – Rua da Cintura – Quartier Santos. Situé dans un ancien garage à tramway, le lieu a été reconverti en un magnifique restaurant spacieux. La décoration est signée par le Philippe Starck portugais : José Maria Salavisa. Ambiance jazz fusion très conviviale, cuisine portugaise et internationale (repas 30-35 €), déco recherchée (briques et poutres métalliques apparentes), mais sans chichi. Également un bar de nuit branché et, de l’autre côté du boulevard, la boîte K.

Nicolas George
Photo : Office du tourisme de Lisbonne
Mise en ligne le 30 août 2013

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Lisbonne.

Office du tourisme de Lisbonne

Office du tourisme du Portugal

Trouvez votre hôtel à Lisbonne.

Aller à Lisbonne : plusieurs vols directs quotidiens depuis la France avec TAP Portugal, Air France, Aigle Azur et easyJet.

Rentrer le soir : neuf lignes de bus de nuit.


Drapeau sejours week end Portugal

Partir au Portugal

  • A voir, à faire au Portugal
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Aller/Partir en bus au Portugal
  • Location de voiture au Portugal
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant