Irlande du Nord, changez d’Éire !

Free Derry : le Bogside n’oublie pas

Free Derry : le Bogside n’oublie pas
Jean-Philippe Damiani

Place forte des unionistes à sa fondation, Derry est depuis plus d’un siècle majoritairement peuplée par des catholiques (70 % de la population). Le quartier populaire du Bogside (« le côté de la tourbière »), situé au pied des remparts de la vieille ville, forme le cœur catholique de Derry. C’est ici qu’ont eu lieu les événements tragiques du Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, quand les policiers britanniques tirèrent sur une foule de 20 000 personnes manifestant pacifiquement pour leurs droits civiques. Quatorze manifestants furent tués, parmi lesquels des enfants, dont on peut voir le portrait sur certaines maisons du quartier.

Si la réconciliation est de mise en Irlande du Nord — on dit ici « Peace dropping slowly » (« La paix goutte à goutte ») —, le Bogside n’oublie pas le passé récent. À l’entrée du quartier, un pan de mur porte toujours l’inscription : « You are now entering Free Derry » (« Vous entrez dans le Derry libre »). Le Bogside fut rebaptisé « Free Derry » par les catholiques en référence à la zone libre de Berlin au plus fort des tensions dans les années 70. Quelque 5 000 soldats britanniques quadrillaient alors la ville.

Aujourd’hui encore, au sujet de la question nord-irlandaise, le Bogside parle de « colonisation » par les Britanniques plutôt que de conflit religieux. Dans le quartier, un tourisme de mémoire s’est tout récemment mis en place. Il faut absolument faire un tour au Free Derry Museum ouvert en 2007 par l’organisation du Bloody Sunday Trust. À partir de nombreuses archives, ce musée, qui se trouve à l’endroit où se passa le Bloody Sunday, retrace la longue lutte de la communauté catholique du Bogside pour ses droits civiques. L’exposition met en lumière l’origine des « troubles » : un découpage des circonscriptions favorable aux loyalistes, un vote censitaire, des discriminations dans le travail et le logement, l’inique détention sans procès des suspects républicains dans les années 70 et la violente répression des manifestations pacifiques menant à l’escalade meurtrière du terrorisme… De nombreux documents sont d’ailleurs traduits en français.

Pour compléter la visite, le Free Derry Tour, animé par des habitants du Bogside, permet de découvrir le quartier et ses fameuses fresques murales représentant l’histoire et les militants de la cause républicaine. Les commentaires, engagés et partiaux, ont le mérite de ne pas laisser indifférents. Impossible de rester de marbre en arpentant ces lieux si marqués par l’histoire et aujourd’hui assagis. Dieu merci, une page s’est tournée… Symbole des temps nouveaux, la mairie de Derry a pour projet la construction d’un Peace Bridge reliant les deux rives, longtemps antagonistes, de la rivière Foyle.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Irlande du Nord

Voyage Irlande

Bons plans voyage
Irlande

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Irlande au meilleur prix
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
 Dès 1580 € 
AUTOTOURS
Voyage La Verte Erin - 15 jours

Services voyage