Buenos Aires, l’imagination au pouvoir

Buena onda et art du recyclage

Buena onda et art du recyclage
Laure Delmoly

Issus dans leur immense majorité de l'immigration, les Porteños ont toujours su faire preuve d’imagination et de débrouillardise face aux aléas de l'histoire. Ainsi, de nouveaux systèmes se sont mis en place après la grande crise de 2001 qui a mis l’économie à terre. Des hôtels et surtout des usines ont repris leur activité grâce à l’inventivité et la ténacité des Argentins. Des milliers de travailleurs ont récupéré et réanimé leurs entreprises en faillite. Plutôt que d’être réduits au chômage, ils ont préféré les relancer collectivement en s’organisant en coopératives. Un mode de gestion alternatif que l’on appelle ici « la toma » (la reprise).

L’hôtel Bauen (notre photo), qui a subi de plein fouet la crise, en est un bel exemple. En 2001, cet établissement chic du cœur de Buenos Aires ferme en laissant à la rue plus d’une centaine de travailleurs sans explication. Après le choc et la colère, les anciens salariés se réunissent et réfléchissent à la possibilité de reprendre la gestion de l’hôtel. En 2003, l’hôtel Bauen est réinvesti : le lieu est fortement délabré et ne possède ni eau courante, ni électricité. Les salariés rachètent des meubles et du matériel d’hôtellerie. Ils apprennent la gestion sur le tas et rouvrent les portes en 2004. L’hôtel comporte aujourd’hui un salon, un restaurant et un espace culturel très prisé par les Porteños. Il reçoit le soutien de toutes les organisations sociales du pays.

Comme l’hôtel Bauen, de nombreuses entreprises ont été reprises de manière autogérée par les travailleurs argentins. En général, il s'agissait de moyennes entreprises des secteurs les plus divers : alimentation, textile, habillement, industrie du verre et du papier, recyclage de l'aluminium. Le Mouvement national d'entreprises reprises par les travailleurs (MNER) s'est constitué de manière officielle en 2002. Aujourd’hui, le pays va mieux, mais l’insécurité sociale demeure. Les Argentins ont appris de leur histoire que les crises sont cycliques.

Malgré les fluctuations de l’économie, qui déprimeraient plus d’un peuple européen, Buenos Aires a conservé intacte son irrésistible soif de séduire. Quand l'obscurité s'installe, les jeunes partent à la conquête d'un espace-temps dont eux seuls ont le secret. La buena onda porteña charme le visiteur et l’incite à se perdre dans l’effervescence de la ville. Les minijupes et jeans moulants sont de sortie. Des quartiers entiers commencent à s’animer : Palermo Viejo où, dès l’après-midi, les terrasses et les bars sont pleins à craquer, mais également Palermo «Soho», Palermo «Hollywood», San Telmo et Puerto Madero. Buenos Aires est une ville où la fête ne cesse jamais et où les nouveaux concepts pour profiter de la nuit ne se font pas attendre.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Laure Delmoly

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Argentine

Bons plans voyage
Argentine

 Dès 3980 € 
DÉCOUVERTE ET NATURE
L'essentiel de l'Argentine en 15J / 14N
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage