Routard.com, guides de voyage en ligne



Pour vous abonner
à la lettre du routard
indiquez votre adresse e-mail

Les châteaux du sud

Les châteaux du sud

Les lieux défensifs du Duero, au sud de la Soriana, sont tout aussi passionnants à visiter. Autant de routes à reprendre du Nord au Sud, car les transversales sont rares dans ce pays creusé de failles et de vallées.
Depuis Burgo de Osma et le Duero, l’itinéraire aboutit au cul-de-sac de Caraceña. Ce site géographique exceptionnel, au pied de la sierra de Pela, se distingue par son église romane de toute beauté et un château fort sauvage que l’on visite à pied. L’église San Pedro possède un portail et une galerie romane où sept arcs s’appuient sur des colonnes torsadées. Les chapiteaux, usés par le vent, sont sculptés de thèmes bibliques, géométriques et végétaux. Le chemin monte alors aux murailles et au donjon du château du XIIe siècle, construit sur un éperon rocheux. Les vestiges de cette place forte austère évoquent la mémoire de son propriétaire au XVe siècle, Alfonso Carrillo de Acuna. Devant le canyon aux parois érodées, ce lieu solitaire retentit encore des clameurs anciennes.

Tiermes, à quelques battements de vol d’aigle, n’est accessible malheureusement qu’en reprenant l’auto, du Nord au Sud. Le site vaut surtout pour son histoire qui remonte à l’âge du bronze avec un gisement archéologique celtibère. Les chapiteaux romans de l’église Nuestra Señora rappellent ceux de Caraceña. Le musée de Tiermes expose des fresques des Ier et IIe siècles.
Le retour vers la France peut se faire par la belle ville d’Ayllon, en province voisine de Ségovie, pour remonter par Aranda de Duero et la grande route de Madrid à Burgos. L’église Santa Maria, fondée par les rois catholiques, et le petit château fort de Peñaranda de Duero, au donjon carré, près du plus beau pilori gothique de l’Espagne et du palais d’Avellaneda, complèteront ce voyage médiéval.

page suivante >>


Photo : Anne-Marie Minvielle



 


© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie