Petite histoire de l'Afrique

Auteur : Catherine Coquery-Vidrovitch

Editeur : La Découverte, collection Cahiers libres

224 Pages

Petite histoire de l'Afrique

Les ouvrages capables de nous initier à l’histoire du continent africain ne sont pas nombreux. Le livre de l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch est destiné au grand public qui y trouvera l’essentiel de ce qu’il faut savoir.
Dans son introduction, l’auteure explique que pendant longtemps on a plus ou moins volontairement ignoré cette évidence : l’Afrique subsaharienne a une histoire ! Faute d’une masse de textes écrits, mais aussi en fonction de préjugés servant à justifier l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme. A présent, en croisant diverses sources comme les récits mythiques parvenus jusqu’à nous par transmission orale, la linguistique, l’archéologie ou la génétique, on peut remonter très loin dans le temps afin de comprendre les mouvements de populations ou le rôle des principaux facteurs économiques dans l’évolution des sociétés africaines, chacune possédant ses propres spécificités.
Des premiers hominidés jusqu’à la très importante mutation actuellement à l’œuvre, qui voit l’essor des grandes villes au détriment des campagnes, Catherine Coquery-Vidrovitch nous fait survoler plusieurs millénaires. Elle insiste sur certains phénomènes tels que l’expansion musulmane dans l’ouest et sur la côte est du continent durant notre Moyen Age ou sur le commerce esclavagiste qui a aussi bien été organisé au profit d’Africains que d’Arabes ou d’Européens… Et sur la colonisation, bien sûr, qui, pour avoir été brève, n’en a pas moins bouleversé l’organisation sociale de la quasi-totalité des peuples africains.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire