Redécouvrir la Nationale 7

Auteur : Dominique Pagneux

Editeur : Ouest-France

144 Pages

Redécouvrir la Nationale 7

Que restera-t-il de la Nationale 7 dans l’esprit des générations à venir ? On peut se poser la question à l’heure où l’on assiste à la découpe de cette route mythique en tronçons rebaptisés D907 ou D2007 ou encore D607 en fonction de ce que l’on nomme administrativement un déclassement… Depuis 2005, l’État confie en effet aux départements la gestion d’une partie des routes nationales. Admettons… Mais pourquoi changer l’appellation de la RN7 ? Un vrai sacrilège !
Des ouvrages comme celui-ci vont sans doute aider à perpétuer le souvenir de cette voie qui fut royale pour une multitude de vacanciers du milieu du XXe siècle. Partant de Paris, elle mène à la Côte d’Azur où elle s’arrête à la frontière franco-italienne de Menton. Joliment illustré de nombreuses photographies d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que de cartes, Redécouvrir la Nationale 7 est organisé comme un guide touristique qui détaille les attraits de chacune des localités se trouvant sur le tracé de cette route mythique.
Il peut donc se lire aussi bien dans son fauteuil afin de se remémorer avec nostalgie ses voyages passés que pour préparer efficacement une virée en direction du sud. Outre des vues sur les villages, les châteaux et monuments divers qui égayent le paysage, cet ouvrage s’attache à nous montrer d’innombrables bâtiments construits pour les besoins des automobilistes : ces stations services et garages dont beaucoup affichent un modernisme architectural souvent remarquable.
Des associations de passionnés organisent déjà régulièrement ici ou là des reconstitutions de « départ en vacances » façon années 1950 ou 1960, y compris des embouteillages fameux tels que celui de Lapalisse. Qui sait si dans le futur, on n’assistera pas à des sortes de pèlerinages profanes dont le but sera de parcourir les 996 km de la Nationale 7 en deudeuche, DS ou 404 ?

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire