Another Country - Les Britanniques en France

Auteur : Rip Hopkins

Editeur : Filigranes

128 Pages

Another Country - Les Britanniques en France

Les Britanniques adorent la France, surtout le Sud-Ouest. Quand vous vous trouvez dans cette vaste aire géographique, le sujet arrive assez vite dans la conversation… Un peu pour regretter le fait que cette attirance fait monter le prix des maisons, mais rarement pour fustiger leur présence sur un mode xénophobe. Car oui, vraiment, ces sujets de la queen sont in love
Membre de l’agence VU, le photographe Rip Hopkins nous en fait rencontrer plus d’une centaine à travers cet ouvrage qui expose le travail qu’il a mené dans les environs de Ribérac en Dordogne. Son originalité tient au fait qu’il a mis en scène ses sujets avec leur complicité. Qu’il s’agisse d’individus, de couples ou de familles, tous se sont prêtés au jeu le plus souvent avec fantaisie et humour. Celui-ci, ancien universitaire, danse des claquettes dans son salon, celle-là, passionnée de mécanique, pose devant sa moto, un homme et une femme se tiennent hiératiquement dans leur lit.
D’une façon générale, les regards sont figés, les yeux fixent l’objectif… Il se dégage de fortes impressions de ces compositions qui racontent toutes une histoire. Leur lecture est ludique : c’est en consultant les légendes situées en fin de volume que l’on vérifie si l’on était dans le vrai ou pas quant à l’idée que l’on se faisait de la destinée de ces personnes.
Les Britanniques de Ribérac sont d’au moins trois types. Vous avez ceux qui résident ici pour leurs vacances, ceux qui ont choisi de s’établir en France et ceux qui hésitent : les uns se demandent s’ils vont s’installer, les autres s’il est préférable de rester ou de repartir au pays. Beaucoup sont issus de classes aisées, quelques-uns viennent du peuple, ils travaillent dans la région ou dans des activités mondialisées, ils sont à la retraite ou vont à l’école…
En préambule et en conclusion du livre, des textes éclairants apportent ce qu’il faut d’informations à leur propos. On les doit à Antony Mair, ancien avocat international devenu agent immobilier à Ribérac, au photographe et à sa compagne, Pauline de La Boulaye, qui est journaliste. Very good work !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Rhodes - Séjours tout compris, Jusqu'à -70%
CIRCUITS
La plus grande des îles grecques
AVION + HÔTEL
Mexique - Réductions d'hôtels jusqu'à -70%