Le temps de l’espérance

Envoyer à un ami

Joseph Kessel

Tallandier, collection Texto (283 pages)

Le temps de l’espérance  - Joseph Kessel

Assurément, le nom de Joseph Kessel (1898-1979) reste une référence pour qui s’intéresse à la littérature française du XXe siècle. Romancier à succès qui devint académicien en fin de carrière, il fut aussi un grand reporter qui pigea pour de nombreux journaux. Que reste-t-il aujourd’hui de tous ses articles relatant des choses vues, aussi bien en bas de chez lui qu’à l’autre bout du monde ?
Les éditions Tallandier nous donnent la possibilité de nous faire une idée en rééditant en poche les six volumes comprenant une sélection de reportages déterminée par son auteur même. Ils sont organisés de façon chronologique. Le premier volume, Le temps de l'espérance couvre la période 1919-1929. Kessel entre par la petite porte dans la presse, comme souvent à l’époque. « J’avais pour tout bagage quelques inscriptions à la Sorbonne, une très longue chevelure et une cravate lavallière » écrit-il dans l’un des textes de présentation qui émaillent ce recueil.
Découper des dépêches est son premier job, mais très vite on envoie en reportage ce jeune homme ardent et avide de courir le monde. Il se rend en Irlande où l’on se bat pour l’indépendance, en Palestine à la rencontre des pionniers sionistes, au Liban et en Syrie près des troupes d’occupation qui font régner l’ordre du protectorat français… Il court les rues de Paris aussi, où ses origines russes se réaniment aux côtés des exilés qui ont fui les bolcheviks…
Constamment, le souffle du romancier naissant se fait sentir dans ces reportages rédigés dans une langue limpide, exprimant avec franchise les idées et les émotions de son auteur. L’un des plus prenants est celui qu’il consacre aux aventuriers qui sont alors en train d’établir les lignes de l’Aéropostale. Il nous peint avec un réalisme puissant des personnages, pilotes ou techniciens, qui deviendront des héros dans ses ouvrages à venir. Son vol à l’aveugle en tant que passager dans une tempête de sable au large de la côte saharienne est un grand moment !

Michel Doussot
Mise en ligne le 17 août 2010



Drapeau sejours week end Yémen

Partir au Yémen


Applis