Un long ruban de goudron sec

Auteur : Gabrielle Maudet

Editeur : Éditions Scali

688 Pages

Un long ruban de goudron sec

La jeunesse de Gabrielle Maudet ne fut pas toujours tendre : naissance dans la misère d’un village de Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux frères et sœurs morts en bas âge, déplacements constants dans des maisons de correction, apprentissage en orfèvrerie chez un bijoutier pervers… Pourtant, Gabrielle surmonte toutes les épreuves avec une certaine nonchalance et une passivité surprenante. On suit cette enfant, devenue adolescente puis jeune femme dans ses balbutiements maladroits pour trouver une place dans cette génération des années 60-70.
La voilà qui applique du sucre sur sa nouvelle robe afin de lui donner une jolie forme : le lecteur ne peut qu’esquisser un sourire. Une autre fois encore, on la voit cherchant désespérément à attirer l’attention du plus beau garçon de la bande du village : le sourire devient presque un rire.
De cette jeunesse de ballottements, Gabrielle Maudet va en faire le fil directeur de sa vie : le voyage. De la Libye au Yémen, en passant par l’Amérique du Nord, Tahiti, le Népal, l’Inde, la Bolivie… En stop, voiture, à dos de chameau ou encore en cargo, Gabrielle Maudet rapporte de nombreuses anecdotes amusantes ou dramatiques faites souvent de rencontres aussi éphémères que surprenantes…
Sur plus de 600 pages, la narratrice nous fait découvrir l’époque d’un même idéal, celui du Peace and Love, de la génération des hippies et des beatniks. Sa route serpente également dans les divers milieux sociaux de l’époque, des châteaux familiaux en Touraine aux studios d’artistes : c’est toute une société qui est décrite par le regard naïf mais intelligent de Gabrielle.
Le récit, bien que s’étirant un peu trop en longueur, est construit avec minutie et sincérité. Le style, bien maîtrisé, s’accorde parfaitement avec l’état d’esprit du narrateur. Certains le trouveront un peu irritant, car déroutant, mais ce Long ruban de goudron sec mérite qu’on le parcoure.

Texte : Laurène Vitoux

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%