Voyage en terre durable

Auteur : Lionel Astruc

Editeur : Éditions Glénat

144 Pages

Voyage en terre durable

Le développement durable est un concept aujourd’hui largement passé dans la conversation courante. Sans que l’on sache toujours ce qu’il recouvre… Ce « tour du monde des alternatives équitables et écologiques » s’ouvre d’ailleurs sur un texte permettant de comprendre de quoi on parle. Il s’agit en fait de permettre à chacun sur Terre d’améliorer son sort sans épuiser les ressources naturelles et sans brimer son prochain. Sacré défi que celui-là !
Toutefois, il ne s’agit pas d’un rêve fumeux. Dans ce Voyage en terre durable, le journaliste et photographe Lionel Astruc présente des situations précises, en exposant des enjeux généraux, puis en expliquant comment des pratiques vertueuses peuvent changer les choses. Par exemple, des orpailleurs illégaux polluent les cours d’eau de la forêt guyanaise avec le mercure qu’ils utilisent dans le traitement de l’or. Là, une solution institutionnelle a été trouvée pour agir contre ces méfaits : la création d’un parc naturel.
Dans les forêts anciennes de Finlande, c’est l’industrie papetière qui se fait dévastatrice, pour les arbres comme pour les élevages traditionnels de rennes. Ici, des écrivains se sont engagés afin d’amener les industriels à se lancer dans la production de papier recyclé, activité permettant de conserver les arbres de même que les emplois de la filière.
En Équateur ou en Provence, des entrepreneurs ont opté pour l’élevage d’animaux marins selon les méthodes bio. Au sud de Londres, s’est élevé Bedzed (Beddington Zero Energy Development) un quartier 100 % écolo où l’on vit et travaille normalement. En Suède, un label « Meilleur de la nature » favorise le tourisme vert. Deux critères prévalent : économie d’énergie et conservation de la biodiversité. Et ainsi de suite, d’un point à l’autre de la planète.
Ne jouant aucunement les naïfs, l’auteur interroge ses enthousiasmes, soulignant les difficultés et les pièges que recèlent certains dispositifs actuellement appliqués. Il a raison : si un autre monde est possible, il faut qu’il tourne rond. De nombreux conseils pratiques et contacts sont donnés tout au long de cet ouvrage très agréablement illustré.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%