Triksta - Un écrivain blanc chez les rappeurs de la Nouvelle-Orléans

Auteur : Nik Cohn

Editeur : Éditions de l’Olivier

370 Pages

Triksta - Un écrivain blanc chez les rappeurs de la Nouvelle-Orléans

« Au coin de Royal et de Bienville, nous nous sommes arrêtés et avons éclaté de rire, (…) spontanément, gloussant de plaisir comme des demeurés. En dépit de ce que nous avions imaginé ou vu au cinéma, rien ne nous avait préparés à cette exagération, tous nos sens étaient assaillis en même temps. La lumière filtrée, couleur vitrail. Les arômes de café, de pain chaud, de sexe torride. Et la musique, tant de musique, parfois bonne, parfois affreuse, mais toujours éclatante de vie. ».
Nik Cohn a connu la Nouvelle-Orléans à la faveur d’une tournée du groupe The Who en 1972. Cette ville est alors La Mecque de tous les amoureux des musiques afro-américaines : jazz, blues, rock’n’roll, rhythm’n’blues, soul, funk… L’auteur y est revenu très régulièrement depuis, sans se lasser. Il raconte cela dans ce livre qui tient autant du reportage que de l’essai littéraire introspectif.
Au début des années 2000, parvenu à la soixantaine, ce pionnier de la rock critic s’entiche de la bounce, variante néo-orléanaise du rap de type gangsta. Il a envie d’enregistrer de nouveaux talents et de capter l’intense énergie qui en émane, malgré le peu de goût que ce Nord-Irlandais a pour les thèmes abordés par les lyrics (dope, guns, bitches…).
Les pérégrinations de ce vieux gamin rêveur au milieu de jeunes Afro-Américains prématurément vieillis et revenus de tout sont tragi-comiques. Partant de l’évocation d’un rappeur mort par balle, Nik Cohn nous fait connaître avec finesse et douceur des personnages attachants et complexes. Ce faisant, il peint le terrible tableau d’une Amérique minée par des politiques anti-pauvres, le crime et le racisme. C’est d’ailleurs en partie pour questionner son propre rapport envers les Afro-Américains que Nik Cohn dit avoir écrit son livre, après avoir subi une tentative de braquage dans un quartier noir de New Orleans. Sa fascination pour leur culture n’est-elle qu’une pose ? L’un des rappeurs rencontrés ne l’a-t-il pas surnommé Triksta (pour « trickster », escroc) ?
Juste après la rédaction du livre, l’ouragan Katrina a frappé la Nouvelle-Orléans et a disséminé la plupart des personnages du livre dans les États alentours, à l’instar d’une grande partie de la population pauvre et afro-américaine. Ce qui est advenu à la grande cité louisianaise nous donne un épilogue rageur. Quasiment vidée de sa substance vitale, elle est destinée, selon Cohn, à devenir une « ville en fac-similé » destinée aux amateurs de pittoresque.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Louisiane

Bons plans voyage
Louisiane

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage