Regards d’Orient


Steve McCurry

Éditions Phaidon (128 pages)

Regards d’Orient - Steve McCurry

Vous vous souvenez sans doute de la photo de cette jeune Afghane aux yeux verts perçants, désarmants et presque inquisiteurs qui avait fait la une du National Geographic il y a quelques années. L’auteur de ce chef-d’œuvre, Steve McCurry, pratique l’art du portrait depuis plus de trente ans. Avec un terrain de prédilection : l’Asie du Sud et du Sud-Est, qu’il sillonne depuis de nombreuses années pour Magnum Photos et le National Geographic. Il a reçu en 1979 la prestigieuse médaille d’or Robert Capa pour un reportage sur l’Afghanistan en guerre.
Regards d’Orient contient les plus beaux portraits réalisés par Steve McCurry. Des visages, photographiés de face, d’enfants, de nomades, de moines, de pèlerins rencontrés lors de ses périples en Inde, en Birmanie, en Afghanistan, en Malaisie, au Pakistan ou au Tibet. Des hommes et des femmes comme sortis d’un autre monde et d’un autre temps qui sont pourtant les nôtres, et qui, à travers l’objectif de McCurry, nous scrutent dans leur humanité et leur noblesse. Comme s’ils nous invitaient à les rencontrer dans toute leur singularité… Des autres d’Asie, dont les visages photographiés par Steve McCurry, comme en écho à la pensée d’Emmanuel Levinas, seraient l’épiphanie.
Ces visages nous racontent la diversité de l’Asie. Leurs traits sont autant de signes d’une géographie intérieure. Leurs yeux, fraternels, semblent nous questionner. C’est sans doute pour cette raison que ces Regards d’Orient nous touchent autant, au-delà de leur perfection picturale et de la richesse de leurs couleurs, alliées à la sobriété élégante de la pose. Magnifique !

Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne le 4 janvier 2007



Drapeau sejours week end Tibet

Partir au Tibet