Internet - Wifi gratuit : où trouver des connexions en Europe ?

Utilisateurs de smartphones, vous le savez : se connecter à Internet en 3G à l'étranger coûte une fortune. C'est pourquoi il faut absolument se connecter en wifi.
De plus en plus d'hôtels, cafés, restos offrent ce service, et, pour les connaître, il existe des annuaires sur le web ou des applis smartphone comme Free Wifi Finder. Certes, ils ne sont pas exhaustifs, mais ils donnent déjà un bel aperçu des spots gratuits.
En Europe, les espaces publics s'y mettent peu à peu : plus dans les trains ou services de bus, que dans les métros, il est vrai. L'Allemagne et l'Italie n'offrent pour l'instant aucun service wifi dans les transports en commun.

Où en est-on actuellement ?

- Londres a commencé à équiper son métro en bornes wifi en juin dernier. Connexion gratuite également dans les black cabs courant 2013.

- Bruxelles s'est équipée de zones où le wifi est en accès gratuit (Urbizone). Le site Internet de la ville recense les hotspots gratuits sur une carte réactualisée.

- En Suisse, Genève propose des hotspots à l'aéroport, au Centre International de Conferences et à la Cité universitaire. Lausanne propose neuf accès Wi-Fi publics gratuits sur les principales places : Saint-François, Riponne, Flon, Palud, Montbenon, Navigation, Port d'Ouchy ainsi qu'au Service des automobiles et à l'aérodrome de la Blécherette. A Zurich, spots gratuits sur les grandes places comme Bahnhofplatz et Paradeplatz, ainsi qu'à la Bibliothèque centrale et sur Limmatquai entre Central et Rudolf-Brun Brücke.

- Aux Pays-Bas, les trains Intercités seront équipés courant 2013 (la moitié actuellement). On trouve aussi des hotspots dans les villes.

- En Espagne, les autobus publics de Madrid sont équipés de wifi gratuit, ainsi qu'une soixantaine d'autocars desservant les villes alentour et les bus touristiques à deux étages (même chose à Barcelone pour ces derniers).

- Au Portugal, les bus de Lisbonne proposent le wifi gratuit sur deux lignes, tandis que les bus de la ville de Porto sur une de leurs lignes. Les inter-urbains Rede Nacional de Expressos disposent tous d'un service wifi gratuit. Dans le métro de Lisbonne, un réseau wifi gratuit a été mis en place à la station Baixa-Chiado.

- En Autriche, pas de wifi dans les transports en commun viennois. Les chemins de fer proposent le wifi gratuit sur l'ensemble des trains rapides Railjet et Westbahn.

- En Suède, le wifi gratuit est disponible dans tous les trains grande vitesse et intercités SJ2000.

- En Finlande, les trains intercités et le métro de Helsinki sont équipés en wifi.

- En Norvège, la plupart des trains sont équipés de wifi gratuit, tout comme certains certains autocars longue distance ou les navettes de l'aéroport.

- Au Danemark, connexion gratuite dans les bus urbains et la plupart des trains.

Plus d'infos sur le net : Le Parisien

Infos destination : Allemagne, Amsterdam, Angleterre, Barcelone, Bruxelles, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Lisbonne, Londres, Madrid, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Rome, Suède, Suisse

Toutes les actus

Les articles à lire