Paris - Ouverture du département des arts de l'Islam du Louvre

Les espaces consacrés aux Arts de l'Islam par le musée du Louvre ouvrent au public samedi : les quelque 3 000 objets exposés dans un écrin de béton noir surmonté d'une verrière mordorée balaient douze siècles d'histoire et font découvrir l'extraordinaire diversité de cette civilisation.
Le voile maillé de verre et de métal doré, qui abrite désormais la cour Visconti et les trésors de l’Islam, laisse s’infiltrer la lumière naturelle et évoque les moucharabiehs de l’architecture islamique.
La collection des Arts de l'Islam du musée, dont certaines pièces sont monumentales, se déploie sur 3 000 mètres carrés. En tout, la collection d'art islamique du Louvre compte pas moins de 15 000 pièces. Elle s'est enrichie de 3 000 objets déposées par les Arts décoratifs voisins, comme des tapis et des éléments décoratifs.
L'Islam désigne la civilisation qui a étendu son influence de l'Espagne à l'Inde et qui a englobé des peuples non-musulmans, à ne pas confondre avec islam (sans majuscule) qui a un sens strictement religieux.
Le rez-de-cour accueille les pièces datant du VIIe au XIe siècle. Le sous-sol présente les oeuvres du XIe à la fin du XVIIIe dans un écrin de béton noir.
Parmi les pièces essentielles exposées, le Lion de Monzon, - bouche de fontaine réalisée en Espagne au XIIe ou XIIIe siècle -, le Baptistère de Saint-Louis, - un bassin mamelouk réalisé au XIVe en Egypte ou en Syrie - et un mur de céramique ottomane de 12 mètres de long reconstitué.
L’ouverture de cette collection des Arts de l’Islam rappelle l’immense richesse et la profonde diversité de cette civilisation. Dans le contexte actuel qui voit l’exacerbation des discours islamophobes, il est salutaire de revenir sur l’émergence et le développement de cette culture plurielle et florissante.

Musée du Louvre, département des arts de l'Islam: tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi et le 1er janvier. Nocturne jusqu'à 21h45 mercredi et vendredi. Entrée: 11 euros (billets entrée des collections permanentes), gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidant de l'UE, et le premier dimanche du mois.

Plus d'infos sur le net : Louvre, département des Arts de l'Islam

Infos destination : Paris

Toutes les actus


Toutes les actus Paris archivées

Paris Les articles à lire

Tous les articles