Pratique / Elections - Comment voter par procuration ?

Vous partez en voyage lors des élections législatives (11 et 18 juin) ?
Pour pouvoir voter et s'évader en même temps, pensez au vote par procuration, valable pour un scrutin déterminé et jusqu'à une durée d'un an.

L'établissement d'une procuration, qui peut être fait jusqu'à la veille du scrutin, est un acte gratuit et pas bien compliqué. Dans les faits, nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance.
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Muni d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire) et d'un formulaire de procuration (téléchargeable ici), il vous faudra donner l'identité de la personne qui votera en votre nom. Votre mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Le jour du scrutin, votre mandataire, qui ne recevra aucun document, n'aura qu'à se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et à voter en votre nom. Routard, certes, mais citoyen avant tout !

Plus d'infos sur le net : Vote par procuration

Toutes les actus

Les articles à lire