Formalités - Faites toujours tamponner votre passeport à la douane !

Voici une info qui s'est déroulée en Thaïlande, mais qui peut concerner les voyageurs dans de nombreux pays du monde : il est recommandé de ne pas oublier de faire tamponner son passeport à la frontière en entrant dans un pays. Evident, pensez-vous ? Et bien, tout le monde ne se plie pas forcément à cette règle...

En mai dernier, selon l'AFP, une ressortissante française et sa famille ont débarqué à Phuket, sans passer à leur sortie de l'aéroport par les services de l'immigration, par erreur. Quand ils sont retournés de leur plein gré pour tenter de faire tamponner leurs passeports, ils ont été interpellés, mis en garde à vue et libérés sous caution. Avant une condamnation le lendemain, sans avocat, à un an de prison avec sursis et 2.000 bahts (50 euros) d'amende chacun.

Suite à plusieurs messages sur nos forums postés par des routards en détresse, nous vous rappelons qu'il est impératif de faire tamponner son passeport en entrant dans un pays, quel qu'il soit, à l'exception des pays où les ressortissants français peuvent se rendre munis d'une simple carte d'identité.  Certains Français, en voyage en Thaïlande, ont eu bien des déconvenues en oubliant cette petite formalité.


Une évidence, pensez-vous ? Pas toujours : certains postes de douane, à des frontières terrestres peu fréquentées, sont parfois momentanément désertés par les douaniers - qui ont une autre mission au même moment, par exemple. Si, si, ça arrive!
N'en profitez pas pour franchir la frontière sans faire tamponner votre passeport. Vous risquez d'être considéré comme un immigré clandestin, ce qui peut vous valoir, dans certains pays, d'être mis en détention, de payer une forte amende et d'être expulsé sur-le-champ ! Essayez de savoir quand le douanier va revenir à son poste ou contactez au plus vite les autorités locales.

Ce conseil est valable pour tous les pays du monde, lors de votre sortie du pays, les douaniers vérifient sur votre passeport le tampon d'entrée pour savoir si vous êtes en règle : même si vous quittez définitivement le territoire, vous risquez d'avoir des ennuis. Au pire, vous ne monterez pas dans l'avion et risquez d'être mis en détention pour non-respect des règles d'immigration.
Et, bien souvent, l'ambassade de France ne pourra pas faire grand-chose pour vous aider : la loi est la loi pour tout le monde et il n'y a pas de passe-droit pour les Français !

Plus d'infos sur le net : Posts de routards dans cette situation

Infos destination : Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Brésil, Dubaï, Émirats arabes unis, États-Unis, Île Maurice, Rodrigues, Indonésie, Japon, Jordanie, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Venezuela

Toutes les actus

Les articles à lire