Vienne, le printemps des arts


Vienne, le printemps des arts

Destination prisée par les amateurs de culture, Vienne célèbre en 2011 le 10e anniversaire de son fameux quartier des Musées et s’enrichit de nouveaux lieux artistiques. Aux beaux jours, la capitale autrichienne affiche de nombreux festivals en tous genres, mais aussi d’intéressantes expositions. À deux heures de vol de la France, c’est le moment d’aller vivre le printemps viennois.



Le MuseumsQuartier a 10 ans


De nouveaux musées


En attendant Klimt


Pour en savoir plus


:: Le MuseumsQuartier a 10 ans

Le temps passe vite… Il y a dix ans, le MuseumsQuartier (« MQ », photo) ouvrait ses portes à Vienne, à deux pas de la Ringstrasse et de la très classique Hofburg. Cet immense espace culturel (60 000 m²), alors controversé, donna un coup de jeune à la capitale autrichienne qui somnolait un peu.

Belle réussite architecturale mêlant le baroque et le contemporain, le MQ abrite trois des plus grands musées viennois : le MUMOK (musée d’Art moderne), le Leopold Museum avec sa remarquable collection de tableaux d’Egon Schiele, et la Kunsthalle Wien, plutôt branchée art contemporain.

Mais plus qu’une brochette de musées, le MQ est le siège d’institutions culturelles vivantes (danse, théâtre, cinéma…), et fourmille de bars, restos et cafés branchés. Bref, un lieu de vie où il fait bon flâner. Le MQ accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et compte parmi les plus vastes espaces culturels du monde.

Étape incontournable d’un périple viennois, le MQ lance les festivités de son 10e anniversaire lors de la Journée de l’Europe, le 6 mai. Jusqu’au 30 septembre 2011, des happenings culturels (festivals de ciné, de danse, lectures…) seront proposés dans les différentes institutions du quartier, mais aussi à l’extérieur, dans la cour du complexe culturel. À noter, le 9 septembre, la réouverture du MUMOK après trois mois de travaux de rénovation.


:: De nouveaux musées

Déjà richement dotée en musées de tout premier plan, Vienne s’enrichit de deux nouvelles institutions :

- Le musée des Fantastiques, à l’intérieur du Palais Palffy (Josefplatz, 6), est consacré à un mouvement peu connu de l’art autrichien : le réalisme fantastique, dont les principaux représentants sont Ernst Fuchs, Wolfgang Hutter et Fritz Janschka. Des œuvres de peintres fantastiques du Japon, des États-Unis ou d'Australie ainsi qu’un cabinet de dessins viennent s’ajouter aux pièces maîtresses du musée.

- En mai 2011, la célèbre manufacture de porcelaine Augarten inaugure son musée de la Porcelaine. L’occasion d’admirer les prouesses de cette maison fondée en 1718 et réputée pour le raffinement de ses pièces. Le musée se trouve au Schloss Augarten (Obere Augartenstrasse, 1), au cœur du plus ancien jardin baroque de Vienne.

N’oubliez pas, enfin, de rendre visite aux grands musées viennois, comme le Belvédère (Klimt, Schiele, Kokoschka…), le Kunsthistorisches Museum (Antiquité, Rubens, Rembrandt, Vermeer…), l’Albertina (Renoir, Monet, Magritte, expressionnistes allemands…) ou le Leopold Museum (Schiele, Klimt et le Jugendstil).


:: En attendant Klimt

Tout l’été, Vienne vibre au rythme d’une saison culturelle très intense. Après un rude hiver, de nombreux festivals animent la ville. Il y en a pour tous les goûts : festival des sens (Genussfestival, du 6 au 8 mai 2011), défilé de Harley Davidson, expo-vente de design au MAK - musée des Arts appliqués - (du 27 au 29 mai 2011), Gay Pride (du 14 au 19 juin 2011), Maccabiades européennes (olympiades juives, du 5 au 13 juillet 2011)… Pour en savoir plus, consultez notre agenda Vienne.

Autre grand rendez-vous, le festival de Vienne (Wiener Festwochen, du 13 au 19 mai 2011), dirigé par Luc Bondy, propose nombreux concerts de musique classique ou contemporaine, des performances, des spectacles de théâtre d’avant-garde ou de danse. Le jour de l’ouverture du festival, un concert gratuit est donné sur la Rathausplatz, avec notamment l’interprétation de l’ « Hymne à la joie » de la 9e Symphonie de Beethoven. À noter aussi, des représentations en direct sur écran géant de certains spectacles de l’Opéra de Vienne lors du cycle « Opéra pour tous », jusqu’au mois d’octobre. Mais aussi des festivals de musiques actuelles avec la Popfest (du 5 au 8 mai 2011) et la populaire fête de l’île du Danube (Donauinselfest, du 24 au 26 juin 2011).

À noter, parmi les expositions intéressantes : « Portraits de Dürer, Cranach et Holbein » au Kunsthistoriches Museum (du 31 mai au 4 septembre 2011), « Brueghel, Rubens, Jordaens » au Liechtenstein Museum (du 26 mai au 20 septembre 2011) et « Egon Schiele, portraits et autoportraits » au musée du Belvédère (jusqu’au 13 juin 2011).

Et ce n’est pas tout… 2012 sera sans doute une grande année pour Vienne, qui célèbrera le 150e anniversaire de Gustav Klimt. De nombreux musées programmeront des expositions spéciales consacrées à ce géant du modernisme de la Sécession viennoise, connu pour son fameux Baiser. On n’a donc pas fini de parler de Vienne.

Jean-Philippe Damiani
Photo : WienTourismus/Peter Rigaud
Mise en ligne le 29 avril 2011

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez nos fiches Vienne et Autriche.

Office du tourisme de Vienne

Office du tourisme d'Autriche

Consulter notre agenda Vienne.

Lire notre idée week-end Vienne, un art de vivre.

Y aller / Se loger

Plusieurs vols quotidiens vers Vienne avec Austrian, Air France ou Niki.

Trouvez votre hôtel à Vienne.


Drapeau sejours week end Vienne

Partir à Vienne