Année jacquaire 2010 : Compostelle superstar !

Année jacquaire 2010 : Compostelle superstar !
Anthony Coadou

Si tous les chemins mènent à Rome, il y en a aussi un bon nombre qui vous permettent d’atteindre Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins et les randonneurs aguerris les connaissent bien : ils les pratiquent à pied, selon la coutume. D’autres choisissent la voiture ou la moto. 2010 est une année spéciale sur les chemins de Compostelle : l’année jacquaire, au cours de laquelle d'importantes manifestations ont lieu dans les hauts lieux du patrimoine compostellan.

2010, année jacquaire

Depuis qu’il a été relancé après la Seconde Guerre mondiale, le grand pèlerinage pour Compostelle, dont l’origine remonte au Moyen Âge, connaît un succès grandissant. Celui-ci ne devrait pas se démentir tout au long de 2010. En effet, nous serons en pleine « année jacquaire », appelée aussi « année sainte compostellane » ou « année jubilaire ». Cette année pas comme les autres a commencé le 31 décembre dernier par l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui n’arrive que lors des années jacquaires.

Cet événement a lieu lorsque la saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche : la première année jacquaire remonte à 1428. Elle donne lieu à divers événements en Europe, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan situés sur les chemins et à Saint-Jacques de Compostelle même.

Sur le plan religieux, des cérémonies se déroulent notamment dans la ville galicienne le soir du 24 juillet et se poursuivent le jour suivant par une liturgie qui puise ses rites dans le Codex Calixtinus. S’il veut suivre le programme recommandé, le pèlerin doit visiter la tombe de saint Jacques dans la cathédrale en faisant une prière, recevoir le sacrement de la confession quinze jours avant ou après le 25 juillet et enfin recevoir la communion.

Que vous soyez croyant ou pas, n’attendez pas la prochaine année jacquaire pour vous intéresser à cet événement car la prochaine aura lieu en 2021 !

Quelques événements à ne pas manquer

Tout au long de l’année, les sites des associations jacquaires, ainsi que ceux des offices de tourisme des départements et régions placés sur les chemins menant à Compostelle, recensent peu à peu les grandes et petites initiatives à venir. En voici cependant une sélection.

Europa Compostela 2010
Il s’agit d’un relais pédestre ouvert à tous, organisé par la Fédération des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec le soutien du Conseil de l’Europe. À l’image des sportifs qui participent au relais de la flamme olympique, des groupes de marcheurs se transmettent de ville en ville un bâton de pèlerin, que l’on nomme bourdon. Ces bâtons sont environ une trentaine et certains sont partis dès la fin de l’hiver depuis une douzaine de pays européens.

Chaque étape donne lieu à des manifestations religieuses et profanes – fêtes, spectacles, conférences... L’une d’elles, qui symbolise le lancement officiel de l’opération, se déroule le 28 avril à Strasbourg – au Conseil de l’Europe, dans la cathédrale. L’arrivée de ce relais à Saint-Jacques de Compostelle est fixée au 18 septembre. Un grand rassemblement est prévu pour l’accueil des marcheurs, de même qu’une célébration dans la cathédrale. Les bourdons reviendront ensuite en France le 25 septembre à la cathédrale du Puy-en-Velay. Renseignements : Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Les Amis de saint Jacques en Alsace

Parmi les autres événements à ne pas manquer :

Landes
Du 17 avril au 2 mai : randonnées pédestres sur la voie du littoral landais des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. www.printemps-des-landes.com

Lot
Du 12 septembre au 15 novembre : la vierge noire Notre-Dame de Rocamadour chemine jusqu'à Compostelle. Cette pérégrination est ouverte à tous.

Tarn-et-Garonne
D’avril à octobre, les offices de tourisme de Moissac, Lauzerte et Auvillar s’associent afin de présenter un programme d’activités sur le thème du pèlerinage: balades nocturnes animées, son et lumière, conférences, spectacles, expositions…

Paris / Santiago de Compostela
Exposition « Compostelle et l'Europe » à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris (jusqu’au 16 mai) et au Museo Diocesano de Santiago de Compostela (15 août au 15 octobre) Elle raconte l'histoire de Diego Gelmírez, le prélat du XIIe siècle qui porta le pèlerinage pour Saint-Jacques au même niveau que celui de Jérusalem et de Rome.

Saint-Jacques-de-Compostelle
Toute l’année : Xacobeo 2010, ensemble d’événements culturels liés à l’année jacquaire en Galice. Expositions sur le thème du chemin et de la figure du pèlerin par des artistes et photographes d’aujourd’hui ; concerts, notamment de musique ancienne ; conférences, expositions, spectacles de cirque, de théâtre, de danse…

Côtes de Galice
Toute l’année : « Les Ports Jacobiens » : ensemble de manifestations culturelles dans les ports de Galice, sur le thème de leur relation avec le Chemin.

Pour en savoir plus

Sur Routard.com

L’UNESCO a inscrit un certain nombre de sites jacquaires au Patrimoine Mondial de l’Humanité, tandis que le Conseil de l’Europe a quant à lui classé les chemins dans les « Grands Itinéraires Culturels Européens ». Vous en trouverez le détail dans le dossier Les chemins de Compostelle.

Du côté des pèlerins

Association Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Associations jacquaires en France
Les Amis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Société des amis de Saint-Jacques
Informations sur les lieux d’accueil chrétiens


Du côté des offices de tourisme

Comité régional du tourisme d’Aquitaine
Office de tourisme de Midi-Pyrénées
Office de tourisme de Santiago de Compostela
Office tourisme de Navarre
Office de tourisme de Castille et Leon


Du côté des randonneurs

Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Randonnées organisées sur le chemin de Compostelle par Chemins de France
Comité régional de la randonnée pédestre en Midi-Pyrénées

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%