La baie de Somme, paradis des ornithologues

La baie de Somme, paradis des ornithologues
© Stéphane BOUILLAND

La pratique de l’ornithologie ne connait pas de lieu plus favorable que la baie de la Somme. Région ignorée par les touristes, la Picardie accueille, tous les ans en avril, le Festival de l’Oiseau et de la Nature, qui présente de nombreuses expositions et excursions, toujours sur les thèmes de l’observation et de la protection de l’environnement. Vous auriez tort de vous priver de cette escapade !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La Mecque des "ornithophiles"

A moins de 200 km de Paris, la baie de la Somme est le lieu de villégiature préféré des « ornithophiles » de tout poil. Mais ce sont bien des plumes qu’ils viennent observer, et ce quelle que soit la saison. Sur les 650 espèces d’oiseaux recensées en Europe, 344 y demeurent, qu’il s’agisse pour elles d’un lieu de vacances ou d’une résidence principale. Une chose est certaine, vous ne repartirez pas bredouilles !

Le parc du Marquenterre, classé réserve naturelle depuis 1994, est un lieu inespéré pour l’observation des oiseaux. La forte présence d’eau y attire de nombreuses espèces rares (telles que la mouette mélanocéphale, le héron cendré ou l’huitrier pie, qui se nourrissent de poisson), tandis que sa position géographique à mi-chemin entre la Sibérie et la Mauritanie en fait une escale toute trouvée pour les oiseaux migrateurs. Et grâce au terrain peu vallonné que nous offre l’estuaire, il est possible de les observer à forte distance, à partir d’un des postes d’observation aménagés à cet effet. Il n’est pas nécessaire de s’y connaître sur le bout des doigts, si vous vous munissez de jumelles et d’un bon livre, rien ne vous échappera !

L’écosystème de la baie de la Somme est une merveille, mais ce n’est pas uniquement le fait du grand nombre d’oiseaux dans la région. C’est l’ensemble de la faune et de la flore qui rend le parc du Marquenterre aussi exceptionnel. Si vous désirez varier vos activités, partez à la découverte d’espèces protégées, le lilas de mer ou le chou marin par exemple. Ou observez, de loin, la colonie de 73 phoques veaux marins qui a élu domicile dans l’estuaire, c’est un spectacle surprenant !

La fête aux oiseaux

La période de retour en France des oiseaux migrateurs est celle que l’on préfère. En plus d’être la période la plus fréquentée, c’est aussi un moment propice à l’observation de leur nidification en prévision de la saison des amours. C’est d’ailleurs à cette époque, et ce n’est pas une coïncidence, qu’a lieu chaque année le Festival de l’oiseau et de la nature, dans le parc du Marquenterre. A l’arrivée des beaux jours, c’est-à-dire du 18 au 26 avril, de nombreuses villes de la baie de la Somme organisent des excursions, expositions ou projections qui permettent à tout un chacun de découvrir l’ornithologie, et de la pratiquer avec des professionnels.

Cette manifestation, qui attire depuis 1991 de plus en plus de passionnés d’ornithologie, a également pour vocation de créer de nouvelles passions. De nombreux événements du festival sont dédiés aux enfants et aux débutants. Et pour rendre justice au lieu incomparable où a lieu le Festival, on n’y observe pas uniquement les oiseaux, mais aussi les végétaux, et même les insectes !

Demandez le programme !

Parmi la pléthore d’activités qui sont programmées dans le cadre du Festival de l’oiseau et de la nature cette année, quelques-unes nous semblent sortir de l’ordinaire.

- Soirée spéciale sur le thème du renard. Le film Sur les traces du renard sera suivi d’un débat, en présence du réalisateur Jérôme Bouvier. Samedi 18 avril à 20h45.

- Soirée « Chronique d’un vide annoncé », sur la protection de la baleine et de la vie marine. Projection du film du même nom et débat en présence de Serge Orru, Directeur général du WWF France. Lundi 20 avril à 20h45.

- Village Nature à Abbeville. Dans cet espace ludique, les enfants pourront participer, entre autres activités, à des ateliers d’accrobranche ou de théâtre de marionnettes. Egalement sur place, un marché des producteurs de pays. Entrée libre les 25 et 26 avril, de 10h à 19h.

- Une multitude de « Sorties nature », dont 15 à 20 nouveautés. Classées par niveau, les randonnées sont toutes animées par des guides agrées par le Festival. Parmi celles-ci : « la baie au lever du jour » et « la baie au crépuscule » les 22 et 24 avril.

Attention, la réservation est impérative pour la plupart des animations. Appelez le 03–22–24–02-02.

Pour en savoir plus

Liens utiles

Site du festival de l’oiseau et de la nature

Comité régional du tourisme de Picardie

Tourisme et voyage en baie de Somme.

Aller en Picardie

Par la route : A16, A26 et A1 relient Paris à la Baie de Somme en moins de 2heures.

En train : Paris – Abbeville à partir de 10€. Marseille – Abbeville à partir de 60€.

Texte : Magali Roberto

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Picardie

Bons plans voyage
Picardie

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage