New Year’s Day Parade à Londres


New Year’s Day Parade à Londres

A Londres, le réveillon joue les prolongations après la débauche du 31 décembre. Depuis 1987, la New Year’s Day London Parade, un gigantesque défilé débutant le 1er janvier à midi, envahit les rues et les places de la capitale avec de nombreuses animations musicales. De Parliament Square à Berkeley Street, profitez de cet événement unique en Europe, qui voit quelque 10 000 musiciens, danseurs et acrobates se produire… au rythme de Big Ben !



En route !


Musica, Maestro !


Un Nouvel An charitable


Pour en savoir plus


:: En route !

L’itinéraire de la New Year’s Day Parade traverse le cœur historique de Londres, passant devant quelques-uns des sites incontournables de la capitale. Départ à midi le 1er janvier 2009 à Parliament Square, près des Houses of Parliament. Le défilé longera, entre autres, Westminster Abbey et 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre. Après avoir parcouru Whitehall Parliament Street, Trafalgar Square accueillera à son tour les fêtards, qui gagneront ensuite Piccadilly Circus, l’un des lieux mythiques de Londres. Une fois passés la Royal Academy et l’Hôtel Ritz, la parade s’achèvera à la jonction de Piccadilly et de Berkeley Street, trois kilomètres plus loin.

Les quelque 500 000 Londoniens et touristes attendus pour cette 23ème édition de la New Year’s Day Parade pourront assister au spectacle de nombreux groupes musicaux, clowns, cheerleaders, performers masqués, troupes de danse. Il y aura également des défilés de bus londoniens, de chars à l’effigie de personnages de dessins animés… Pendant la Parade, Londres fait honneur à sa réputation de ville cosmopolite, accueillant des artistes d’une vingtaine de pays. Les Etats-Unis seront à l’honneur, avec des fanfares du Wisconsin et de Virginie, ou le groupe de danse Dance Dimension Dolls de New Orleans. Des groupes locaux, comme le Goldwing Owners Club of Great Britain, un club de motards britanniques, seront de la partie. Et encore : un défilé de voitures anciennes, dont une cinquantaine de Mini Austin, le joyau britannique…

Un conseil : rendez-vous à l’avance sur les sites de la parade, si vous voulez assister de près au défilé! Deux tribunes aménagées le long du chemin, dont l’une en début de parcours, et l’autre vers Piccadilly, seront mises à disposition des plus prévoyants (prévoyez aussi 16 £, soit 19 € environ ).


:: Musica, Maestro !

Le spectacle n’est pas qu’itinérant. A partir du 29 décembre et jusqu’au 3 janvier, Londres proposera aussi dix concerts spéciaux, ayant lieu sur plusieurs places et dans des églises : des groupes de jazz, des chorales, des orchestres prolongeront de quelques jours ce climat d’allégresse dans un cadre plus intime et officiel.

Ainsi, l’église St John’s accueillera, les 29 et 30 décembre et le 2 janvier, la série de concerts de gala « Music for London », où se produiront des orchestres symphoniques et des chorales de chambre. Des concerts de gala auront lieu aussi les 29 et 30 décembre à l’église St Augustine’s, et le 31 décembre à la Southwark Cathedral. La North Terrace de Trafalgar Square accueillera, le 30 décembre, quatre groupes exécutant un spécial « lunchtime concert », concert de midi, libre, à partir de 12h30. Le London International Choral Festival aura lieu à la Westminster Central Hall le 2 janvier, ainsi qu’à l’église St May’s le 3 janvier.

Enfin, le 1er janvier à 18h30, pour célébrer la conclusion de la New Year’s Day Parade, la Whitehall Place servira de cadre à une cérémonie officielle (sur invitation seulement). Au programme, après les discours du maire et autres personnages sérieux, encore de la musique, avec deux jazz bands et un groupe de danse. Les billets sont en vente sur le site Internet de l’église St. John’s (lien ci-dessous) ou au +44 (0)20 7222 1061.


:: Un Nouvel An charitable

L’enthousiasme festif se marie à Londres avec les bonnes intentions. Ainsi, depuis 1995 la London Parade voit le déroulement du « Let's Help London Challenge », une compétition entre plusieurs arrondissements de la capitale. Chaque quartier sera appelé à présenter ses propres créations artistiques, que ce soit des animations musicales ou des danses, des défilés de chars, ou des performances représentatives de l’identité de chaque quartier. Cette initiative permet de montrer les innombrables facettes de Londres, ville multiculturelle par excellence.

Mais l’enjeu est aussi financier : les quartiers primés recevront des sommes d’argent qui seront distribuées par les différents maires d’arrondissement aux établissements de bienfaisance du quartier. Il faut savoir que depuis la création du Let's Help London Challenge, plus d’un million d’euros ont été versés aux organisations caritatives !

L’édition 2009 verra s’affronter 23 quartiers plus la City of Westminster. Le montant des prix de cette édition est fixé à plus de 30 000 £ (36 000 € environ). Les gagnants seront élus par un jury international, composé cette année des ambassadeurs ou des membres des Hautes Commissions d’Allemagne et d’Italie. Les quartiers les plus primés depuis le début de la compétition sont Westminster, Sutton, Southwork… En 2008 le premier prix a été remporté par le quartier de Ealing avec sa compagnie South Connnections, un groupe britannique majeur du carnaval des Caraïbes de Notting Hill. Et si la chaleur des îles a réussi à dissiper le proverbial brouillard londonien, c’est que tout est possible pendant la New Year’s Day Parade…

Lella Tonazzini
Photo : © Newspics Ltd
Mise en ligne le 16 décembre 2008

Pour en savoir plus

-le site officiel de la New Year’s Day London Parade (en anglais) : www.londonparade.co.uk

- le site de l’église St. John’s : www.sjss.org.uk

-le site de l’office de tourisme de Londres : www.visitlondon.com/fr

-le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne : www.visitbritain.fr


Drapeau sejours week end Londres

Partir à Londres

  • A voir, à faire à Londres
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus à Londres
  • Allez à Londres en covoiturage
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad