Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss au musée du Quai Branly

Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss au musée du Quai Branly
© C. Lévi-Strauss/Musée du quai Branly

Sous le titre « Claude Lévi-Strauss a 100 ans », le musée du Quai Branly célèbre l’anniversaire du grand ethnologue en ouvrant ses portes à tous et en organisant plusieurs événements dans ses murs durant une journée entière. Rendez-vous le 28 novembre pour une journée spéciale où le musée ouvrira ses portes gratuitement de 11 h à 21 h.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Claude Lévi-Strauss et le Quai Branly

Si des chercheurs comme Claude Lévi-Strauss n’avaient pas lutté tout au long du XXe siècle contre des préjugés tenaces, des musées comme celui du Quai Branly n’existeraient pas. Avant eux, il était commun de considérer que les peuples aujourd’hui qualifiés de « premiers » étaient par principe incapables de produire quoi que ce soit d’important du point de vue culturel. Tout juste pouvait-on trouver amusant ou décoratif ce qui est à présent étudié avec sérieux ou exposé avec respect. A travers des objets divers, destinés aussi bien à la vie quotidienne qu’aux rites ou aux loisirs, le musée du Quai Branly rend justice à de nombreuses civilisations africaines, asiatiques, océaniennes et amérindiennes.

Ce n’est donc pas un hasard si Claude Lévi-Strauss a apporté son soutien au projet dès son origine. En 2006, âgé de 97 ans, il est même venu visiter le musée à la veille de son inauguration, en ne manquant pas de faire part de ses commentaires. Et il était là le lendemain pour écouter le discours du président Chirac qui, d’ailleurs, lui rendait un vibrant hommage. Passant de salle en salle, il a reconnu quelques-unes des pièces qu’il a rapportées de ses voyages. Car, dès ses premières expéditions chez les indiens du Brésil, il a pris soin d’envoyer des centaines d’objets au musée de l’Homme, dont une partie des collections a enrichi le musée du Quai Branly.

Acquis auprès des Bororo, Caduveo et Kabisiana, ce sont des parures de plumes, des arcs et des flèches, des instruments de musique, des céramiques, des calebasses, des figurines en terre cuite et en bois, des pendants d’oreille, des épingles nasales et de cheveux, des outils… On peut voir ici une partie d’entre eux en permanence, de même que d’autres trésors que l’ethnologue a trouvé au cours des pérégrinations chez des antiquaires, souvent en compagnie du surréaliste André Breton. Cette fois, ce sont notamment des pièces provenant de peuples d’Amérique du nord, indiens et inuits.

Joyeux anniversaire, M. Lévi-Strauss !

Durant la journée spéciale consacrée au centième anniversaire de Lévi-Strauss, le musée met certains de ces objets en valeur. Ainsi une statue de chamane est-elle présentée dans le salon de lecture Jacques Kerchache, où sont également exposées des éditions originales des oeuvres écrites par l’ethnologue et des photographies (cette exposition dure un mois). D’autres photos, environ deux centaines, sont projetées pour leur part dans le hall du musée. Tous ces clichés ont été pris par Lévi-Strauss lors de ses missions en Amérique du Sud dans les années 1930. A cet ensemble sont ajoutées des photographies réalisées durant un voyage dans la région bangladeshi du Chittagong en 1950. Sont à voir aussi, dans la salle de cinéma du musée, des documentaires consacrés au chercheur.

À ne pas rater : des visites guidées et thématiques du plateau des collections entraînent toute la journée le visiteur à la découverte des lieux et des populations rencontrés par l’ethnologue. Elles sont menées par les conservateurs du musée (chacune dure une heure). Un ethnographe sera-t-il présent pour observer le déroulement des séances de lecture d’extraits d’œuvres de Lévi-Strauss à laquelle vont participer des personnalités parisiennes ? Sont réunis pour cela des écrivains (Erik Orsenna, Danielle Sallenave, Irène Frain, Bernard-Henri Lévy...), journalistes (Marc Kravetz, Hubert Prolongeau, Alexandre Adler...) ou psychanalystes (Julia Kristeva), ainsi que des anthropologues (Florence Weber, Carlos Fausto...) et des ethnologues (Stéphane Breton, Isaac Chiva...) ; des élèves de classes préparatoires sont également de la partie.

Les textes sont lus en différents lieux du musée et sont regroupés selon cinq thématiques : « voyages », « famille et parenté », « humanisme et humanité », « penser sur le terrain » et « efficacité symbolique » (shamans, comédiens, mythes et musique). Enfin, à propos de symbole, une plaque dédiée au héros du jour est dévoilée à l’entrée de l’auditorium du musée, lequel porte déjà son nom : Théâtre Claude Lévi-Strauss.

Pour en savoir plus

« Claude Lévi-Strauss a 100 ans », journée spéciale le vendredi 28 novembre 2008. Le musée est en accès libre de 11h à 21h.

Musée du Quai Branly. 37, quai Branly 75007 Paris. Tél. : 01 56 61 70 00. www.quaibranly.fr

Consultez notre dossier sur Claude Lévi-Strauss

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Paris

Bons plans voyage
Paris

LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage