:: Boire un petit coup de blanc...
Depuis maintenant plus de soixante ans, se déroule chaque année à Colmar un évènement bien connu dans la région : la Foire aux Vins d’Alsace. C’est en 1948 que la Foire régionale des Vins d’Alsace a vu le jour, histoire de remonter le moral des Alsaciens et de relancer une économie sinistrée au sortir de la guerre. Tout d’abord fête régionale et de dimension plutôt folklorique, la manifestation a pris de l’ampleur au fil des ans, jusqu’à étendre sa réputation en dehors des frontières du Pays de l’Ill. Elle est aujourd’hui devenue une grande manifestation alsacienne, attirant tous les ans plus de 250 000 visiteurs.
Rendez-vous du grand public et des professionnels, la Foire aux Vins est une véritable institution pour les viticulteurs alsaciens. L’occasion pour les professionnels du vignoble de faire découvrir ou redécouvrir les cépages de la région aux visiteurs. Entre deux verres, les passionnés peuvent assister à des conférences ou des leçons de dégustation ; les autres iront se restaurer, qui d’un bretzel, d’une choucroute ou d’une délicieuse tarte au fromage blanc… Tout ça au milieu de spectacles en tous genres, d’animations ambulantes et de numéros de danse.
Si la Foire aux Vins est devenue une étape incontournable pour tout Alsacien qui se respecte, c’est aussi grâce à une programmation musicale originale. Prenant la relève des groupes folklorique des débuts, des stars comme Edith Piaf ou Charles Trenet commencèrent à se produire à Colmar dans les années 1950.
La Foire Aux Vins propose aujourd’hui une programmation des plus éclectiques. L’atout majeur de ces concerts est leur prix, accessible à toutes les bourses : entre 20 et 46 €. Cette année, rap, folk, métal, chanson française… La scène colmarienne va vibrer tous les soirs aux sons d’artistes français et internationaux ! Neil Young, Alanis Morissette, I Am, Yael Naim, Cali, Bernard Lavilliers, et pour la touche comico-folklo bien alsaco, Kansas of Elsass. Autant vous dire que vous pourrez vérifier la croyance populaire du XIXe selon laquelle le vin est une boisson énergisante ! Vous en aurez besoin pour l’apothéose de la fête : la RFM Party 80, le 17 août.
:: Voir la Venise de l'Est
Profitez de la Foire aux Vins pour visiter la région : l’Alsace, nichée au creux de la vallée du Rhin, entre la chaîne des Vosges et l’Allemagne, abrite de véritables trésors. Colmar en est un. Cette cité au pied des Vosges est sans aucun doute la plus belle et la plus alsacienne des villes de la région. Elle possède un charme et un cachet qu’on n’oublie pas : les maisons à colombages, les rebords de fenêtres qui croulent sous les géraniums, se reflétant dans les canaux dérivés de l’Ill qui serpentent paisiblement dans la Petite Venise, et le superbe quai de la Poissonnerie, jouxtant le Quartier des Tanneurs.
Il fait bon flâner dans les rues, goûter à la fraîcheur des canaux et les effluves qui s’échappent des cuisines des Winstubs, où résonnent parfois quelques bribes d’alsacien. On arpente la ville le nez en l’air pour ne rater aucune des merveilles que recèlent ses bâtiments : les façades richement sculptées regorgent de détails amusants, les noms des rues sont rédigés en français et en alsacien, des cours endormies se cachent au fond de petits passages, offrant un havre de paix au milieu du tumulte de la rue…
Capitale des vins d’alsace, Colmar n’en est pas moins une ville à la vie culturelle et spirituelle captivante. Le musée d’Unterlinden abrite, entre autre merveilles, le fameux retable d’Issenheim, alors qu’églises, synagogues, chapelles et collégiales reflètent l’harmonie dans laquelle cohabitent les différentes croyances.
Installée sur les coteaux des Vosges, débordant sur la plaine en contrebas, la vigne se plaît à merveille en Alsace. L’ensoleillement, la diversité des sols et la sécheresse du climat font que le vin produit en Alsace, et surtout autour de Colmar, est très apprécié.
Tout comme la légendaire route des vins, qui va de Marlenheim à Thann en passant par Obernai, Kaysersberg ou encore Riquewihr. Là, on trouve pas moins de 51 terroirs se succèdent sur 170 km ! De nombreux cépages alsaciens sont classés grand crus : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat d’Alsace… Ce serait dommage de passer à côté d’un tel patrimoine.
|