Les Journées Européennes du Patrimoine

Envoyer à un ami
Les Journées Européennes du Patrimoine

DERNIERE MINUTE : en raison des attentats perpétrés aux Etats-Unis, et pour des raisons de sécurité, les Journées européennes du Patrimoine ont été annulées.

Pour qui veut percer le mystère d'une ancienne abbaye, sentir la magie d'un observatoire, connaître tous les secrets des hauts lieux gouvernementaux, samedi 15 et dimanche 16 septembre, s'ouvre la 18e édition des Journées du Patrimoine.Avec un nombre toujours croissant de visiteurs (11,5millions en 2000), cet événement culturel initié en 1984 permet à un public toujours plus large de se familiariser avec tous les types de patrimoine qu'il soit contemporain ou ancien, industriel ou rural, monumental ou plus banal.



18e édition des Journées du Patrimoine


Rendez-vous avec le passé


L'Europe : un patrimoine commun


Infos pratiques


Pour en savoir plus


:: 18e édition des Journées du Patrimoine

En France, les associations concernant la culture, le tourisme et les loisirs représentent 23 % du mouvement associatif. Jouant un rôle essentiel dans la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine, les associations seront à l'honneur cette année. À cette occasion, les Journées 2001 salueront le travail quotidien des bénévoles et des professionnels du patrimoine. De nombreuses festivités vous attendent partout en France, et si vous avez décidé d'aller passer un week-end ailleurs en Europe, ça tombe bien : les journées du patrimoine ont pris depuis dix ans une dimension européenne...


:: Rendez-vous avec le passé

Si vous voulez visiter les hauts lieux de l'État, pérégriner dans les Hôtel-Dieu et hôpitaux de Bourgogne, visiter le Tribunal administratif de Paris, assister (gratuitement) au spectacle au château de Guillaume le Conquérant à Falaise (Calvados), comprendre le fonctionnement d'un haut-fourneau en Lorraine, pénétrer le mystère d'une ancienne commanderie des Templiers (Loir et Cher) ou atteindre le sommet d'un phare à la Réunion, les Journées du Patrimoine dévoilent les trésors méconnus de nos villes et campagnes. Les nombreuses ouvertures exceptionnelles et les diverses manifestations rendront hommage aux milliers de salariés, d'adhérents et bénévoles du milieu associatif qui œuvrent à la découverte, la protection, la mise en valeur de tous les patrimoines. L'espace d'un week-end, de nombreuses ouvertures exceptionnelles dans toutes les communes de France, et désormais dans 47 pays d'Europe, vont permettre au public de se réapproprier un patrimoine.


:: L'Europe : un patrimoine commun

Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les Journées du Patrimoine ont pris, depuis dix ans, une dimension européenne. Initiées en 1991 par le Conseil de l'Europe, elles célèbrent, cette année, leur dixième anniversaire. Le principe reste le même : rapprocher les citoyens de leur patrimoine culturel en leur permettant de visiter gratuitement des lieux habituellement fermés. Le thème fédérateur de ces journées “ L'Europe un patrimoine commun ” est aussi une nouvelle manière de décrypter le patrimoine en le replaçant dans un contexte d'échanges et d'influences interculturels. Le coup d'envoi de ces JEP sera donné le 8 septembre à Riga en Lettonie, qui fête cette année le 800e anniversaire de sa création. Devenu le rendez-vous régulier des citoyens européens, l'événement sera célébré dans pas moins de 47 pays au total (ils étaient 11 en 1991). Cette initiative est non seulement un moyen de rapprocher les Européens en leur faisant découvrir leurs racines communes, mais c'est aussi une invitation au voyage. De Malte au Luxembourg, en passant par la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Islande ou l'Azerbaïdjan, de nombreuses initiatives feront vibrer la pierre.
En France ou en Europe, récits, promenades nocturnes, parcours musicaux, projections d'images, spectacles, expositions sont autant d'occasion de traverser le temps… et les frontières.


:: Infos pratiques

À partir du 10 septembre, un numéro vous renseignera sur le programme détaillé des Journées du Patrimoine. Tél : 01-40-15-37-37.
Vous pouvez aussi demander de la documentation à la Direction régionale des Affaires culturelles ou dans les offices de tourisme.

Audrey Turpin
Photo : © Association les Amis de la Mine
Mise en ligne le 7 septembre 2001

Pour en savoir plus

- Pour savoir tout ce qui se passe département par département, le programme complet.
- Et concernant les Journées européennes de la Culture, consultez le site.



Applis Routard Iphone Ipad