WOMAD, 25 ans de musiques nomades


WOMAD, 25 ans de musiques nomades

W.O.M.A.D. : 5 lettres pour un festival. En fait, pour plus de 160 festivals dans une vingtaine de pays ! L’aventure a commencé il y a tout juste 25 ans. WOMAD, qui fête son quart de siècle à Malmesbury (Angleterre) du 27 au 29 juillet, a fait ses premiers pas dans le comté de Somerset, avant de grandir et de gagner tous les continents : Océanie, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est… Bienvenue dans un monde de musique, d’arts et de danse (« World Of Music, Arts and Dance ») qui est devenu le plus grand rendez-vous planétaire de world music !



« La musique, un langage universel »


WOMAD fait œuvre de bienfaisance


Les 25 ans de WOMAD


WOMAD à travers le monde


:: « La musique, un langage universel »

L’idée d’un festival consacré aux musiques du monde pointe le bout de son nez au début des années 1980, chez quelques passionnés réunis par leur intérêt pour ce genre. Parmi eux : Peter Gabriel, membre fondateur et chanteur des mythiques Genesis. Nous sommes en 1982. Peter Gabriel et ses amis organisent à Shepton Mallet, dans le Somerset, le premier WOMAD. Ce festival repose sur une idée simple : le caractère fédérateur et universel de la musique. « Les festivals offrent ainsi la possibilité aux différents publics de découvrir d’autres cultures par le biais enchanteur de la musique », explique Peter Gabriel. « La musique est un langage universel, elle incite les gens à se réunir et prouve, mieux que quiconque, la stupidité du racisme », poursuit-il.

WOMAD fait des émules. Le Danemark et le Canada sont en 1988, les premiers pays à importer ce concept généreux. Manifestation pionnière, WOMAD propose des performances musicales certes, mais aussi des ateliers et des activités pour les plus grands comme pour les plus petits. Un événement familial en somme qui, le temps d’un week-end, fait voyager d’un continent à l’autre. Par l’association des musiques traditionnelles et modernes, des arts et des danses des quatre coins du monde, WOMAD entend nous faire prendre conscience de la valeur et du potentiel du multiculturalisme.

Depuis son lancement, ce festival routard a tracé son chemin. Il a parcouru le monde et a posé ses valises en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Sicile, sur les îles Canaries, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Grèce, au Sri Lanka, etc. Dans certains de ces pays, le festival est devenu un rendez-vous annuel. Ainsi, chaque année, plusieurs WOMAD ont lieu à travers la planète. Un seul bémol : l’annulation des concerts aux Etats-Unis en 2002 et 2003 suite aux évènements du 11 septembre et aux difficultés d’obtention des visas rencontrées par certains artistes.

Aujourd’hui WOMAD est un festival d’envergure internationale qui attire les foules. Chaque année, plus de 80 000 personnes viennent tranquillement savourer la programmation des différents WOMAD : une palette d’artistes qui n’a rien à envier aux principaux festivals rock de notre bonne vieille Europe.


:: WOMAD fait œuvre de bienfaisance

WOMAD n’est pas seulement un festival nomade, mais aussi une institution caritative fondée en 1983. Des projets éducatifs articulés autour de la musique et d’autres formes d’expression artistique sont menés un peu partout dans le monde. Ils sont mis en œuvre en collaboration avec des organisations régionales, nationales et internationales. Avec un objectif : promouvoir, maintenir, améliorer et inciter une approche multiculturelle des cultures du monde.

Ainsi, la fondation WOMAD conçoit des projets pour les écoles, les collèges et les universités, ainsi que des programmes pour des festivals de proximité. Elle présente des musiciens aux traditions spécifiques, propres à leurs pays d’origine, organise des échanges interculturels et fait travailler de concert jeunes et musiciens professionnels. Interaction, diversité, partage… WOMAD a ainsi organisé des manifestations en Australie avec des enfants aborigènes, en Nouvelle-Zélande avec des élèves d’une école maorie ou encore sur le flamenco, en Espagne, avec des enfants.


:: Les 25 ans de WOMAD

Pour son 25e anniversaire, le festival WOMAD d’Angleterre, qui aura lieu du 27 au 29 juillet, déménage à Malmesbury (Wiltshire), à 160 km à l’ouest de Londres. Le site de Rivermaid où se tenait le rassemblement depuis 1990 est maintenant trop petit pour l’accueillir. Plus de 70 artistes sont attendus au cœur de la campagne du Wiltshire, dans l’écrin de verdure du Charlton Park.

S’y produiront, entre autres, Cesaria Evora, Isaac Hayes, Lila Downs, Steel Pulse et Peter Gabriel, bien sûr. Les artistes viennent – préparez vous la liste est à couper le souffle – des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Sénégal, du Mali, du Cap Vert, du Brésil, d’Inde, d’Espagne, d’Australie, d’Iran, d’Egypte, de Corée, de Norvège, du Mexique, du Cambodge, d’Algérie, du Mozambique, de la République Démocratique du Congo, du Kenya, du Tibet, de Jamaïque, du Niger, de Palestine, d’Afrique du Sud, de Pologne, et de Tanzanie ! Et ce n’est pas tout : un village mondial vous accueille pour vous dévoiler les saveurs et les arts du monde entier.

Florence Le Bourg
Photo : © Alexandre Besson
Mise en ligne le 10 juillet 2007

WOMAD à travers le monde

Voici les principaux rendez-vous WOMAD de la saison 2007/2008 :

  • 13 au 15 juillet 2007, Taormina – Sicile
  • Un site exceptionnel, le théâtre antique, accueille Gilberto Gil, le Brésilien qu’on ne présente plus, l’imagination langoureuse des Maliens du groupe Tinariwen, ou encore l’Espagnol Vicente Amigo. En prime, une vue magnifique sur l’Etna et la baie de Taormina.

  • 27 au 29 juillet 2007, Charlton Park – Angleterre
  • 30 juillet au 4 août 2007, Bath Summer School – Angleterre
  • C’est une immersion totale dans le monde de la musique, des arts et de la danse que propose WOMAD à Bath. Une université d’été, premier événement de ce type dans « l’esprit WOMAD » qui vous permet de rencontrer des artistes venus du Zimbabwe, des Etats-Unis, du Brésil, du Cambodge, du Cameroun, du Royaume-Uni et de Colombie !

  • 24 au 26 août 2007, Singapour
  • La cité-état, carrefour des civilisations, organise trois jours durant et pour la dixième fois le festival WOMAD. Deux grandes scènes accueillent les concerts en plein air. Des ateliers, des séances cinématographiques et des dégustations sont aussi au programme. Site Internet : www.womadsingapore.com

  • 7 au 9 mars 2008, Adélaïde – Australie
  • Cela fait une quinzaine d’années déjà que l’atmosphère magique de WOMAD flotte sur Adélaïde. Des milliers de personnes de tous âges vont, en famille ou entre amis, à la rencontre des ces sonorités venues d’ailleurs. Un régal ! Site Internet : www.womadelaide.com.au

  • 14 au 16 mars, Nouvelle-Zélande
  • Du Mexique au Mali, de l’Israël à l’Inde, chaque groupe, chaque artiste vous entraîne d’un coin à l’autre de la planète. Un voyage sonore « multiculturellement » attrayant. Site Internet : www.womad.co.nz



    Drapeau sejours week end Sicile

    Partir en Sicile

    • Réserver votre week-end
    • Réservez un trek ou une randonnée
    • Réservez votre séjour à la carte
    • Réservez un hôtel
    • Trouver un billet d'avion
    • Louer une voiture
    • Trouvez une location
    • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
    • Réserver votre croisière
    • Réservez un ferry
    • Réservez un vol + hôtel
    • Réservez une auberge de jeunesse
    • Se loger chez l'habitant

    Applis Routard Iphone Ipad