Hergé 007 : le centenaire du papa de Tintin


Hergé 007 : le centenaire du papa de Tintin

Hergé, le créateur de Tintin, aurait eu cent ans cette année. À travers la planète, de nombreux événements et expositions célèbrent le reporter routard le plus célèbre de la BD. Préparez vos valises, de nombreuses manifestations « tintinressantes » rendent hommage au compagnon du capitaine Haddock, de Québec à Barcelone, en passant par Paris et la Belgique, bien sûr !



Georges Remi, dit Hergé


Québec : « Au Pérou avec Tintin »


Paris : « Hergé »


Barcelone « Tintin et les autos »


Stockholm : « Tintin, Haddock et les bateaux »


En Belgique et ailleurs…


Pour en savoir plus


:: Georges Remi, dit Hergé

Gloire à Georges Remi, dit Hergé, créateur de Tintin et Milou, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, des Dupondt, de la Castafiore, de Tchang, sans oublier Rastapopulos et Séraphin Lampion !
Né le 22 mai 1907 à Etterbeek, ce maître de la bande dessinée aurait eu cent ans en 2007 s’il n’avait pas été enlevé à l’affection de millions de lecteurs à travers le monde le 3 mars 1983 à Bruxelles.
De nombreux événements vont se dérouler durant l’année 2007, en grande partie organisés par la Fondation Hergé sous le titre générique « Hergé 007 », notamment à Bruxelles, Paris, Québec, Stockholm et Barcelone.
Voici un petit tour d’horizon des sites où l’on pourra retrouver Hergé et Tintin, son fameux reporter routard. Allez Milou, en route pour de belles aventures !


:: Québec : « Au Pérou avec Tintin »

Cette exposition est malicieusement, et à juste titre, qualifiée de « fort tintinressante » par ses organisateurs. À l’origine conçue par les musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) de Belgique et la Fondation Hergé, elle a été adaptée par le musée de la Civilisation de Québec. « Au Pérou avec Tintin » veut faire découvrir la richesse et la diversité des civilisations précolombiennes andines, tout en rendant hommage à Hergé, notamment à ses fameux albums Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil. Près de 250 objets rituels et usuels sont exposés : vases, amulettes, bijoux, masques et trésors avec, comme « star », la momie qui inspira Hergé pour le personnage de Rascar Capac (on y trouve aussi la statuette chimu qui servit de modèle pour le fétiche Arumbaya dans l’album L’Oreille cassée). Les accompagnent une soixantaine de planches originales, esquisses et croquis réalisés par Hergé.

Jusqu’au 6 janvier 2008 au musée de la Civilisation. 85, rue Dalhousie à Québec. Tél. : (1) 418-643-2158 ou (1) 866-710-8031. internet : www.mcq.org.


:: Paris : « Hergé »

L’œuvre d’Hergé est exposée au Centre Georges Pompidou à travers des centaines de dessins et de planches, dont les 124 qui figuraient dans la version originale du Lotus bleu, ainsi que de nombreux documents : notes et lettres manuscrites, documentation ayant servi à la réalisation des albums lunaires… Une partie du parcours de l’exposition est consacrée aux voyages d’Hergé et de Tintin.

Jusqu’au 19 février 2007 au Centre Pompidou, 75004 Paris. Tél. : 01-44-78-14-63. Entrée libre. Internet : www.centrepompidou.fr.


:: Barcelone « Tintin et les autos »

Du tacot au bolide, Tintin a conduit toutes sortes de véhicules et cela, dès ses premières aventures au pays des Soviets – c’est au volant d’une décapotable que le vent lui sculpta pour toujours sa fameuse houppette ! Les véhicules exposés ont été choisis parmi ceux conduits par Tintin, ses amis et ses ennemis, ainsi qu’Hergé lui-même, grand passionné de voitures. Les modèles proviennent pour certains de musées et de collections privées, tandis que d’autres ont fait l’objet de reproductions d’après les dessins de Hergé.

Du 9 au 17 juin 2007 au salon international de l’automobile de Barcelone (Salón internacional del automóvil). Recinto Montjuïc. Tél. : (34) 902-233-200 ou (34) 93-233-20-00. internet : www.salonautomovil.com.


:: Stockholm : « Tintin, Haddock et les bateaux »

Comme les autos, les bateaux sont nombreux dans les albums de Tintin. Cette exposition, déjà vue au musée de la Marine de Paris, évoque les relations de Tintin avec la mer, notamment en montrant des maquettes qui ont tout pour faire chavirer le cœur de ses fans. Sont ainsi exposés le Ramona (Coke en stock), L’Aurore (L’Étoile mystérieuse), le Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d’or) à bord duquel se rencontrèrent Tintin et le capitaine Haddock… Des objets divers issus des collections du Musée maritime et des planches originales complètent la visite.

De juin 2007 à février 2008 au Musée maritime (Sjöhistoriska museet), 24, Djurgårdsbrunnsvägen, SE-102 52 Stockholm. Tél. : (46) 8-519-549-00. Internet : www.sjohistoriska.se.


:: En Belgique et ailleurs…

Et, pour finir, une kyrielle de rendez-vous que les tintinophiles inscriront à leur agenda :

- 10 janvier : Dans le grand hall de la Gare du Midi de Bruxelles, inauguration d’une fresque sur Tintin.
- 10 janvier : Réouverture de l’exposition « Les secrets de Moulinsart » au château de Cheverny (France), avec des nouveautés. Internet : www.chateau-cheverny.fr.
- Du 25 au 28 janvier : Le festival de la bande dessinée d’Angoulême ouvre un « espace Hergé » comportant une exposition, des lieux de rencontres et de débats sur le dessinateur et son héritage artistique. Internet : www.bdangouleme.com.
- 10 mars : La ville belge de Nivelles organise une « Grande Bourse Tintin », à l’occasion de l’assemblée générale des Amis d’Hergé. Ventes, achats de bandes dessinées, séances de dédicaces. Entrée libre. Internet : www.tourisme-nivelles.be.
- Jusqu’au 23 mars : « Les prémices du Journal Tintin, du Lombard et de Belvision ». Expositions consacrées aux débuts du fameux hebdomadaire de la grande maison d’édition de bandes dessinées franco-belges et du studio qui réalisa les premiers dessins animés consacrés à Tintin. Fondation Raymond Leblanc, Building Tintin, 7, avenue Paul-Henri Spaak, 1060 Bruxelles. Tél. : (32) 02-520-70-09. Internet : www.fondationrleblanc.be.
- Du 19 mai au 17 juin et du 5 juillet au 19 août : Kuifje - De Zonnetempel , comédie musicale en néerlandais de Seth Gaaikema et de Dirk Brossé inspirée par les albums Les Sept Boules de cristal et Le Temple du soleil.
- Du 19 mai au 17 juin au Luxor Theater de Rotterdam (Pays-Bas). Tél. : (31) 010-484-33-33. Du 5 juillet au 19 août au Casino Kursaal à Ostende (Belgique). Tél. : (32) 070-22-56-00. internet : www.musicalkuifje.com.
- 22 mai : La compagnie belge SN Brussels Airlines inaugure deux avions illustrés de dessins de Tintin et ses amis.
- 22 mai : Inauguration de la place Hergé à Tournai (Belgique).
- 22 mai : La Poste belge émet 25 timbres spéciaux figurant les 24 couvertures d’album de Tintin, plus un portrait d’Hergé.
- 23 juillet : « Le marché aux puces avec Tintin ». Sur le site évoqué dans Le Secret de la Licorne, brocante avec frites, gaufres et la fanfare de Moulinsart. Place du Jeu de Balle à Bruxelles.

Michel Doussot
Mise en ligne le 2 janvier 2007

Pour en savoir plus

- Pour suivre le cours des événements, consulter le site de la Fondation Hergé à la page « Hergé 007 » : www.tintin.com.
- Le site officiel de Tintin : http://tintin.francetv.fr.
- Le site des amis d’Hergé : www.actuabd.com.
- Biographie d’Hergé par Pierre Assouline aux Éditions Folio.



Drapeau sejours week end Paris

Partir à Paris

  • A voir, à faire à Paris
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Trouvez une location
  • -60% Louer la voiture de voyageurs
  • Aller/Partir en bus à Paris
  • Allez à Paris en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Applis Routard Iphone Ipad