La fête de la bière à Schiltigheim

La fête de la bière à Schiltigheim
© Fête de la bière

Côté face, Schiltigheim est une petite ville paisible de 30 000 habitants, avec son vieux village et ses petites maisons alsaciennes à pans de bois, ses églises et sa droguerie ou encore ses jardins d’été. Côté pile, c’est « la cité des brasseurs » où une fête populaire typiquement alsacienne attire chaque été quelque 15 000 curieux et habitués : la fête de la bière. Du 3 au 6 août 2007, ça va mousser à Schiltigheim !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La cité des brasseurs

Petite localité de l'agglomération strasbourgeoise, Schiltigheim n’est pas surnommée « la ville de la bière » ou « la cité des brasseurs » pour rien. L’Alsace représente 60 % de la production brassicole nationale, et cette petite ville, épicentre de la région, réunit en son sein trois des plus grosses brasseries du pays : Heineken, Fischer et Schutzenberger. La brasserie Fischer, anciennement Brasserie du Pêcheur, s’étend sur près de 40 000 m2, véritable monument industriel coiffé de deux cheminées à soufflet. C’est la dernière brasserie abritant une malterie intégrée encore en activité. Quant à Schutzenberger, c’est la doyenne des brasseries alsaciennes, à l’origine de la bière en canette et de la bière sans alcool. Heineken, enfin, autrefois appelée Brasserie de l’Espérance, a pour salle de brassage une cathédrale austère datant de 1932. L’installation des brasseries à Schiltigheim, à la fin du XIXe siècle, fut à l’origine du développement industriel et économique de la ville.

Le Biérodrome : star de la fête

Pas étonnant que, chaque été, les habitants de Schiltigheim, les « Schillikois », lèvent leurs chopes à la santé de leur patrimoine brassicole avec la fameuse fête de la bière locale. Au cœur de la fête : le Biérodrome, un bar de 18 m de long équipé de 21 tireuses. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est autour de lui que tournent toutes les festivités, mais aussi et surtout les amateurs de bière venus pour l’occasion !
Une chose est sûre : la bière va couler à flots. Blonde, brune, traditionnelle, spéciale ou sans alcool, il y en aura pour tous les goûts. Les brasseries Heineken et Fischer, partenaires de la fête ont même concocté un brassin spécial « fête de la bière 2006 », qui ne pourra être dégusté nulle part ailleurs.
Rappelons tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… et pour le tour de taille. Attention aux petits ventres bedonnants et aux abus de petits plats locaux qui vous seront proposés en accompagnement : saucisses à la bière, salade de cervelas et de gruyère, tarte flambée ou pâté en croûte…
Certains pourront toujours aller se dépenser sur la piste de danse pour se sentir plus légers. Tous les soirs, une ambiance musicale différente permettra aux amateurs de se déhancher sur des rythmes endiablés de rock ou de disco. La soirée traditionnelle bavaroise, quant à elle, sera l’occasion de chanter à tue-tête et de trinquer à tout-va. Et une fois dans l’ambiance, il vous sera difficile de résister à l’envie de participer aux différents jeux organisés par les partenaires de l’événement, comme le concours de tireurs de bière.

Mais les bonnes choses ont une fin et, à 1 h, viendra le moment de partir. Maux de tête ou maux de cœur, le départ sera peut-être difficile. Les organisateurs ont tout prévu : l’association « Nez Rouge » se charge de raccompagner les plus tourneboulés.

Messti et Johrmärik

Si vous parvenez à garder vos distances avec le Biérodrome, vous pourrez profiter des diverses animations de rue organisées pendant ces trois jours. Pour faire plaisir aux enfants, allez donc faire un tour du côté du Messti, une fête foraine locale qui proposent des attractions traditionnelles comme les autos tamponneuses, le chamboule-tout ou les chevaux de bois et qui feront la joie des plus petits. Juste à côté, vous pourrez profiter d’une « mini-ferme » avec lapins, pigeons, volailles… Et puis après, pourquoi ne pas aller flâner le long des stands du Johrmärik, brocante et braderie des commerçants locaux ?

Infos pratiques

Renseignements auprès de OSCAL (Office des sports, de la culture, des arts et loisirs), tél. : 03-88-62-57-24. Internet : www.ville-schiltigheim.fr.

Où dormir ?
Au Merlenchanteur : 10, place principale, Schiltigheim. Tél. : 03-88-33-08-94. Compter 65 € la nuit avec petit-déjeuner. Internet : http://merlenchanteur.chez-alice.fr.

Texte : Candice Tamborini

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Noël en Alsace

Noël en Alsace

De l’Avent à l’Épiphanie, le frisson de Noël parcourt l’Alsace. Plus qu'une période de...

Voyage Alsace

Bons plans voyage
Alsace

LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage