Routard.com, guide voyage en ligne



Pour vous abonner
à la lettre du routard
indiquez votre adresse e-mail

Union européenne : Bienvenue aux petits nouveaux !


Le 1er mai, l’Union européenne connaîtra le cinquième élargissement de son histoire, avec l’adhésion officielle de dix nouveaux pays. Bienvenue à Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ! Chacun de ces pays compte sur son adhésion pour attirer plus de touristes, grâce au coup de projecteur qui sera donné sur ces destinations souvent méconnues, et aux facilités de circulation progressivement octroyées aux ressortissants européens. Et si l’entrée dans l’espace Schengen et le passage à l’euro ne sont pas pour tout de suite, les cérémonies prévues pour fêter l’événement, partout en Europe, sont déjà une invitation au voyage…



Carte d’identité


Ce que l’élargissement va changer pour les voyageurs


L’Europe en fête


À voir sur le Web

:: Carte d’identité

- Chypre : 9 251 km2. Capitale : Nicosie. Langue : les langues officielles de l’ensemble de l’île sont le grec, le turc et l’anglais. Monnaie : livre chypriote (£C). Seule la république grecque du sud de l’île est reconnue par la communauté internationale. C’est elle qui entrera dans l’Union européenne le 1er mai, puisque les Chypriotes grecs se sont prononcés contre le projet de réunification qui leur était soumis par référendum le 24 mars. La partie turque de Chypre restera donc aux portes de l’Europe.

- Hongrie : 93 030 km2. Capitale : Budapest. Langue : hongrois. Monnaie : forint (Ft).

- Malte : 316 km2. Capitale : La Valette. Langue : les deux langues officielles sont le maltais et l’anglais. Monnaie : livre maltaise (Lm).

- Pologne : 312 677km2. Capitale : Varsovie. Langue : polonais. Monnaie : zloty.

- République tchèque : 78 864 km2. Capitale : Prague. Langue : tchèque. Monnaie : couronne tchèque (Kcs).

- Slovaquie : 49 016 km2. Capitale : Bratislava. Langue : slovaque. Monnaie : couronne slovaque (Slk).

- Slovénie : 20 256 km2. Capitale : Ljubljana. Langue : slovène. Monnaie : tolar (SIT).

- Estonie : 45 227 km2. Capitale : Tallinn. Langue : estonien. Monnaie : couronne estonienne (EEK).

- Lettonie : 64 589 km2. Capitale : Riga. Langue : letton. Monnaie : lats (LVL).

- Lituanie : 65 300 km2. Capitale : Vilnius. Langue : lituanien. Monnaie : litas (Lt).


:: Ce que l’élargissement va changer pour les voyageurs

En ce qui concerne les formalités d’entrée dans les nouveaux pays de l’Union européenne, pas de mesures spectaculaires à espérer dès le 1er mai. Les frontières intra-européennes ne vont pas s’ouvrir d’un jour à l’autre, et il faudra encore présenter ses papiers pendant quelques années. Pensez que la Grande-Bretagne et l’Irlande, membres de la Communauté européenne depuis 1973, ne font toujours pas partie de l’espace Schengen, à l’intérieur duquel les contrôles des personnes aux frontières sont supprimés ! Pour les nouveaux adhérents, l’entrée dans l’espace Schengen, qui rassemble aujourd’hui 13 pays de l’UE ainsi que la Norvège et l’Islande, ne devrait pas être effective avant 2007 ou 2008, le temps pour eux d’achever la coordination de leurs services de police, de douane et de justice avec ceux de leurs collègues européens.
Quatre pays ont cependant annoncé un assouplissement de leurs formalités d’entrée dès le 1er mai : la Pologne, la République tchèque, l’Estonie et la Lettonie ne réclameront plus de passeport aux ressortissants de l’UE, mais une simple carte d’identité. On vous conseille tout de même d’emporter votre passeport les premiers jours de mai, car il risque au début d’y avoir quelques “ couacs ” aux frontières. La Slovaquie ne sera pas prête à cette date, mais elle devrait adopter la même mesure d’ici à quelques mois, tandis que la Lituanie ne le fera pas avant fin 2004. Quant à Chypre, Malte, la Slovénie et la Hongrie, la carte d’identité est déjà suffisante.
Le passage à l’euro est plus délicat : aucune date officielle n’est encore annoncée, et il n’aura pas lieu en même temps dans tous les pays. Selon les prévisions actuelles, il faudra encore changer son argent en Slovénie, en Estonie, à Chypre et à Malte au moins jusqu’en 2007 ; en République tchèque, en Pologne et en Hongrie jusqu’en 2008, voire 2009.
Est-ce une conséquence directe de l’entrée de certains pays de l’Est dans l’UE ? Depuis quelques mois, les liaisons aériennes low cost se multiplient au départ de l’Europe occidentale. Paris-Bratislava, Paris-Budapest ou Paris-Varsovie à partir de 25 euros l’aller simple (HT) : voilà une nouvelle qui change déjà la vie des routards !


:: L’Europe en fête

Le 1er mai et les jours suivants, chaque pays européen célébrera l’élargissement par des cérémonies exceptionnelles : concerts, festivals, expositions, inaugurations, etc. En Estonie, par exemple, l’adhésion à l’UE sera symboliquement saluée par des volontaires qui planteront un million d’arbustes dans tout le pays au cours des premiers jours de mai.
À Malte, les célébrations ont déjà commencé. Depuis le 16 avril, l’archipel fête l’événement par diverses manifestations qui s’échelonneront sur 24 jours, jusqu’au 9 mai. Parmi les temps forts des festivités, signalons que, le 1er mai, les musées resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à 21 heures, dont le musée des Beaux-Arts et celui d’Archéologie, ce qui donnera l’occasion de se familiariser avec le patrimoine culturel de Malte. Le 2 mai, un village européen sera installé au square Saint-Georges de La Valette, où seront notamment présents les ambassadeurs des pays de l’Union. Enfin, le 9 mai, un grand concert sera donné à la cathédrale Saint-John de la capitale.
La France aussi sera de la fête : du 1er au 9 mai, de nombreuses manifestations se dérouleront partout dans l’Hexagone, dans le cadre de ce qui a été baptisé la “ Semaine de l’Europe ”. Ainsi, le 1er mai, un grand “ marathon musical ” sera organisé à la Maison des Cultures du monde de Paris : de 14 heures à minuit, des musiciens de chaque nouveau pays membre se relaieront pour interpréter des compositions contemporaines. 101, boulevard Raspail, 75006 Paris ; entrée libre, sous réserve des places disponibles. Le 2 mai, un parcours en autorail sera organisé en Normandie, dans la vallée de l’Eure, pour retourner sur les traces d’Aristide Briand, un fervent Européen qui repose dans le petit cimetière de Cocherel. Le 9 mai, qui est la Journée de l’Europe, sera quant à lui célébré dans toute l’Union.

La fête ne doit pas faire oublier ses devoirs de citoyen. Les Français seront invités le 13 juin à élire leurs députés européens. Alors tous aux urnes !

Clémentine Bougrat
Photo : © droits réservés
Mise en ligne le 21 avril 2004

À voir sur le Web

- Le portail de l’Union européenne : www.europa.eu.int.
- Le site d’information du gouvernement français sur l’Europe : www.europe.gouv.fr. On y trouve notamment le programme de la “ Semaine de l’Europe ”.
- Le site des festivités pour l’adhésion de Malte à l’UE : www.malta-celebrates-eu.com.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Billet d'avion, Hôtels, Maroc, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie