Envoyer à un ami

Les lacs du monde

Loch Ness

(Écosse)

© Benjamin Renaut
© Benjamin Renaut

Résidence supposée de Nessie, le légendaire monstre de quatre ou cinq mètres de long apparenté à un serpent de mer, le Loch Ness est situé dans les Highlands d’Écosse sur la faille profonde de Great Glen, au sud-ouest d’Inverness et au nord-est de Fort William.

« Loch » est un nom gaélique qui désigne une étendue d’eau douce, un lac, ou un bras de mer (fjord, estuaire ou baie) de forme allongée, formée par les dépressions des glens, les vallées glacières. Le Loch Ness, lui, est long de 38 kilomètres et peut atteindre jusqu’à 250 mètres de profondeur.

Les mythes écossais sur les créatures marines Kelpies et le cheval des mer Each Uisge contribuèrent à la légende du monstre. Le premier témoignage des chroniques du moine saint Colomba qui enterra un homme mordu par la bête, date du VIe siècle. Il est le sujet de recherches universitaires, et les scientifiques sondent toujours les eaux. Des expéditions furent entreprises afin de le capturer. Des centres d’expositions montrent d’ailleurs les chasses au sonar, les caméras sous-marines et les études informatiques sur le monstre. Il a fait aussi l’objet de canulars (photos et films), qui semblent vouloir combler le désir de rendre ses apparitions authentiques et réelles.

À consulter :

Le guide de voyage Ecosse en ligne.
Les photos du Loch Ness.