Envoyer à un ami

Croisières insolites

Sur le Yang-Tsé-Kiang

Vers le barrage des Trois Gorges


© Office du Tourisme de Chine

« Le Yang-Tsé-Kiang n'est pas un fleuve, c'est une avenue... Une avenue d'cinq mille kilomètres qui dégringole du Tibet pour finir dans la mer Jaune, avec des jonques et puis des sampans d'chaque côté... » Cette tirade écrite par Michel Audiard s’appuie sur des visions… éthyliques du personnage interprété par Jean Gabin dans le film Un singe en hiver. Pour vous enivrer de sublimes paysages sans vous gâter le foie, nous vous conseillons de vous offrir l’une ou l’autre des croisières organisées sur le Yangzi Jiang, comme on écrit aussi le nom de ce fleuve.

Les plus courantes vont de Chongqing au gigantesque barrage des Trois Gorges, près de Yichang. Elles durent quatre jours. Des escales vous donnent la possibilité de visiter des sites magiques comme ceux de Fengdu où se trouvent des temples abritant des statues de démons. La ville est surplombée par le Pingdu Shan, montagne où ces esprits résident… Le parcours se poursuit à travers les fameuses trois gorges : Qutang et ses hautes parois rocheuses, Wu qui sinuent entre des pics montagneux, puis Xiling dont les eaux sont tourbillonnantes. C’est là que se situe le barrage.

En plus de suivre le courant du fleuve, il vous sera proposé des excursions à bord de petits bateaux pour vous approcher des rives sauvages et de chutes d’eau. Si vous avez de la chance, vous verrez évoluer des singes en liberté. Et pas seulement en hiver…

À consulter :

Le Chongqing sur le site de l’office du Tourisme de Chine : www.otchine.com/chongqing.htm.
L' Ambassade de Chine en France : www.amb-chine.fr/fra/.
Le guide de voyage Chine en ligne.

<< page précédente