La France de Vauban

Personne ou presque en France ne peut échapper à Vauban ! Même la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie recèlent sur leur sol des sites construits ou remaniés par le maître ès fortifications de Louis XIV. Ses citadelles ou villes neuves étant surtout visibles au long des frontières de l’Hexagone, l’idée d’organiser dans ces pages un tour de France virtuel sur ses traces s’est imposée. À vous de le concrétiser !
Parmi les nombreuses places fortes existantes, nous avons choisi de vous présenter celles qui sont entrées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 car elles sont exemplaires : Arras, Besançon, Blaye et Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Tatihou et Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent. Toutes sont des merveilles à découvrir, même si l’on n’a pas l’âme guerrière. Et puis après tout, n’oublions pas qu’elles ont été créées afin d’empêcher que des armées viennent semer mort et destruction dans le pays.
Cette promenade ne serait pas complète si nous omettions de tracer un portrait de Sébastien Le Prestre (1633-1707). À son titre de marquis de Vauban, il faut ajouter ceux d’ingénieur, de militaire, d’architecte, d’économiste et de… routard : il a en effet passé sa vie à sillonner la France de part en part.


© Ville de Besançon

>>Vauban, un génial ingénieur
>>Les plaines et vallées du Nord-Est
>>Les montagnes du Sud
>>Les côtes de l’Ouest
>>Pour aller plus loin

Dossier réalisé par Michel Doussot