Les hôtels mythiques

Paris - Le Ritz

Hôtel Paris Ritz
© Ritz Paris


Le 1er juin 1898, César Ritz, originaire de Niederwald, en Suisse, autrefois jeune apprenti sommelier, aguerri aux pratiques des palaces, inaugure « Le Ritz, si tranquille, si resplendissant, si bien conçu pour le repos des grands de la terre » (L.-P. Fargue) au 15, place Vendôme, dans l’ancien hôtel particulier du duc de Lauzun. Ce fut le premier palace du monde avec électricité à chaque étage. Et même des crochets sous les accoudoirs des sièges pour y pendre les sacs à mains des jolies dames !

Le palace compte aujourd’hui 3 employés par chambre : il y en a 159 au total, dont 56 appartements et 6 suites de prestige, une nommée en souvenir de Coco Chanel qui y vécut de 1934 à sa mort en 1971. Le bar Hemingway (ouvert tous les jours 18 h 30 - 2 h), très littéraire, sert de poste : tout plumitif peut s’y faire livrer son courrier. Colin, le chef barman, laissera vos lettres dans la vitrine ! Le fameux cocktail Bloody Mary y est créé un jour où Hemingway dit au barman : « Ma femme ne veut plus que je boive. Quand je rentre, elle respire mon haleine et elle m’engueule ». Le barman prépara alors un cocktail « sans odeur » composé de vodka et de jus de tomate. Le lendemain, Hemingway déclara alors : « Bravo, Bloody Mary (cette garce de Mary) n’a rien senti ! ».

Le Ritz, c’est également sa cuisine, et Auguste Escoffier qui inventa la poire Belle-Hélène, pour le mariage de la fille du patron de l’époque ! Aujourd’hui, L’École Ritz-Escoffier propose différents cours (démo lundi après-midi de 15 h à 17 h 30) et le resto L’Espadon offre ses banquettes rouges… Tous les plus grands, le futur Édouard VII, les grands ducs de Russie, le shah d'Iran ou encore Charlie Chaplin ont dormi ou mangé au Ritz. Même Marcel Proust, qui, sur son lit de mort, un jour de novembre 1822 réclama à son chauffeur d’aller lui chercher… de la bière frappée au Ritz !

A consulter

Le site de l'hôtel www.ritzparis.com.
Notre guide de voyage en ligne Paris.

<< page précédente

Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...