Grands musées d'Europe

Musée de l’ Ermitage – Saint-Pétersbourg


© Patrick de Franqueville

Attention, musée mythique ! Deuxième en superficie (derrière le Louvre), l’Ermitage est le plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections avec 2,7 millions d’objets répertoriés. Il occupe quatre édifices baroques : le palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre.
Le musée est né au XVIIIe siècle de la passion de Catherine II pour les arts, mais aussi de sa volonté de symboliser, par une collection prestigieuse, la grandeur de la Russie. Catherine II a acquis près de 60 % des collections actuelles du musée qui se sont également enrichies après la révolution soviétique de 1917 avec de très nombreux impressionnistes. Mais, cette fois-ci, par la confiscation des fonds des collectionneurs bourgeois…
Impossible de tout voir en un jour. Sélectionnez ou bien revenez le lendemain. On dit qu’en s’arrêtant juste une minute devant chaque œuvre, on pourrait passer huit ans à l’Ermitage !

Les stars : Léonard de Vinci, Titien, Véronèse, Raphaël, Michel-Ange, Greco, Murillo, Goya, Rembrandt, Rubens, Van Dyck, Le Nain, Watteau, Fragonard, Greuze, Courbet, Cézanne, Manet, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Matisse, Picasso…

Des chefs-d’œuvre : Grande salle du Trône, Retour de l’enfant prodigue de Rembrandt, Union de la mer et de la terre de Rubens, Trois femme tahitiennes sur fond jaune de Gauguin, La Danse de Matisse.

A consulter :

Le site du musée de l’Ermitage.

Le guide de voyage Russie en ligne.

<< page précédente