Grands musées d'Europe

Musée Guggenheim – Bilbao


© Jean-Philippe Damiani

Évoquant une gigantesque sirène de titane échouée le long de la rivière Nervion, le Musée Guggenheim, signé par l’architecte d’origine canadienne Frank O. Gehry, est sans doute l’édifice le plus fascinant, déroutant et innovant de notre époque.
Que peut-on découvrir dans le musée ? Essentiellement des expositions temporaires, réalisées pour la plupart, à partir d’œuvres de la collection permanente de la Fondation Guggenheim. L’antenne de Bilbao possède toutefois son fonds propre d’artistes contemporains.

La star : l’édifice de Frank O. Gehry lui-même. Inauguré en 1998, il s’articule autour d’un vaste atrium de 50 m de haut, surmonté d’une verrière d’où la lumière naturelle se diffuse sur trois niveaux et dans les 18 salles d’exposition d’une surface de 10 000 m2. La plus grande salle, qui s’étend sous un pont reliant les deux rives du Nervion, fait 130 m de long !

Des chefs-d’œuvre : Macho cabrio y cabra de Miquel Barceló, Maman de Louise Bourgeois, La Matière du temps de Richard Serra, Installation for Bilbao de Jenny Holzer, Puppy de Jeff Koons.

A consulter :

Le site du Guggenheim Bilbao.

Le guide de voyage Pays Basque en ligne.

<< page précédente

Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...