Les lieux de tournage ou Voyager dans les coulisses du septième art

Quelques trucages

Même avec la meilleure volonté du monde, pas facile d'aller sur Mars pour tourner son prochain film de science-fiction. Soyons plus terre-à-terre, ce sont parfois de simples considérations budgétaires qui empêchent un réalisateur d'emmener son équipe sur les véritables lieux de l'intrigue. Mais le monde du cinéma est rempli d'artifices et il a plus d'un tour dans son sac. Comment faire pour sortir des studios si on ne peut pas se rendre sur place ? On triche ! Eh oui, bien des films censés se dérouler dans le Far West ont été tournés dans notre bonne vieille Europe. Prague fait une magnifique ville de Paris et le film culte sur la guerre du Vietnam, Apocalypse Now, a été tourné… aux Philippines !

Les paysages lunaires de la Tunisie

Tunisie © Patrick de FranquevilleGeorge Lucas a trouvé dans le Sud tunisien les paysages désaffectés qu'il cherchait pour figurer des planètes de la Guerre des Étoiles. Depuis le premier volet tourné en 1976, il y est revenu pour chaque nouvel épisode (La Menace fantôme, tourné en 1997, et L'Attaque des clones, en l'an 2000). Désormais, au milieu du désert, on rencontre quelques curiosités :

- La planète Tattoine porte à la ville le nom de Matmata, un village berbère situé entre Nefta et Tataouine. Ce sont la grande cour intérieure et les chambres-grottes de l'hôtel Sidi Driss qui ont servi d'intérieur à la ferme de l'oncle Owen. Les extérieurs, quant à eux, sont en réalité situés près de Nefta, plus à l'Ouest, sur le sol asséché d'un grand lac salé à la lisière du Chott el-Djerid.
- Près de Tozeur, le site de Sidi Bouhlel renferme le canyon escarpé où, dans la Guerre des Étoiles, R2-D2 est capturé par les Jawas et où son maître Luke est pris au piège des hommes des sables.
- Entre Tozeur et Nefta, au milieu des dunes, se dresse un étrange village désaffecté. Il s'agit de Mos Espa, que l'on retrouve dans La Menace fantôme. Non, ce n'est pas un ancien site berbère. Il a été spécialement construit pour les besoins du film, et ses décors de contreplaqué et de grillages luttent aujourd'hui contre l'avancée du désert. Les agences de voyage de Nefta et de Tozeur y proposent souvent des excursions.

Pour plus de précision, un site en anglais qui localise ces lieux de tournage intersidéraux : www.toysrgus.com/travel

Almería, des westerns " spaghettis " à la sauce espagnole

Comment produire un western digne de ce nom, mais sans faire exploser les cordons de sa bourse ? En prononçant ce mot : Almería ! Les environs de la cité andalouse ont la particularité de présenter un paysage, aride et ensoleillé, qui rappelle étrangement le Far West américain. Et les figurants espagnols ont cet avantage de coûter moins cher que les Américains. Des films bien connus comme Le Bon, la brute et le truand ou Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, comme la plupart des westerns dits " spaghettis ", ont été tournés dans cette région.
Quelques parcs servent encore de décor à des tournages, mais le gros se fait désormais dans les barrancos, les ravins. On citera tout de même le parc Texas-Hollywood, à une trentaine de kilomètres au nord d'Almería, sur la N340. Tél. : (00-950) 17-54-56. Entrée : 16 € pour les adultes et environ 9 € pour les enfants. Construit il y a plus de vingt ans, le parc est complètement délabré. Cependant, les décors de ville du Far West et le village mexicain sont plutôt réussis.

Prague et Malte, autres spécialistes de l'illusion

La ville de Prague est régulièrement transformée en un Paris plus vrai que nature pour les besoins de films. Ce fut le cas pour le récent Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau, dont l'intrigue se déroule sous la France de l'Occupation !
L'île de Malte également offre des décors de monuments médiévaux particulièrement bien conservés, ce qui lui a valu d'accueillir le tournage de nombreuses fresques historiques telles que Gladiator (époque romaine, NDLR), Le Comte de Monte Cristo ou (tiens, une vieille connaissance !) L'Espion qui m'aimait, avec qui vous savez…

Pour en savoir plus

- Voir aussi notre dossier sur Bollywood, la Mecque indienne du cinéma.

- Un site très intéressant qui recense 2 300 lieux de tournage dans le monde : www.l2tc.com

- Retrouvez sur le web la movie map de l'office de tourisme britannique. Elle recense les tournages par lieux, par films ou par acteurs.

Crédits photos :
Patrick de Franqueville et Jean-Luc Bitton

Les articles à lire