Les musiques du monde

Un dossier réalisé par Michel Doussot

Ce dossier couvre mille ans d'histoire de la musique ! Des troubadours à Manu Chao, les échanges entre musiciens de toutes les cultures furent et restent très importants. Toujours, les mélomanes ont apprécié les sons nouveaux… Lesquels, en fait, sont souvent anciens, qu'ils viennent d'ici ou de là-bas. Le point de vue se fait depuis la France pour que chaque lecteur puisse retrouver ses repères les plus familiers au cours de ce voyage à travers le temps et le monde.

Que signifie l'expression " musiques du monde " ? On regroupe sous ce terme toutes les musiques passées ou présentes, savantes ou populaires, qui n'appartiennent pas aux genres en vigueur dans le showbusiness occidental (variétés nationales, internationales, jazz, classique). En France, en plus des musiques venues de tous les continents, on agrège dans cet ensemble les folklores régionaux.

Et la " world music " ? Cette expression anglaise, ne prenant pas de " s ", signifie la même chose que " musiques du monde ". Mais il est courant de nommer " world music " les mélanges de genres initiés par des artistes occidentaux qui ne peuvent entrer dans une autre catégorie. Cette classification concentre évidemment sur elle nombre de polémiques…





Les articles à lire