Les plus beaux volcans du monde

Etna, Stromboli et Vésuve

Italie

Etna © Noëlle VIONNET
© Noëlle VIONNET

C’est dans le sud de l’Italie que s’élèvent les trois stars du volcanisme européen. Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc vous offrir un périple qui leur sera entièrement consacré, d’autant plus qu’outre la reconnaissance de ces impressionnantes montagnes, vous aurez l’occasion de visiter des régions riches en sites à découvrir.

Etna

L’Etna (3 300 m) est le volcan le plus haut d’Europe. Surmonté d’un glacier et de neige en hiver, il domine la ville de Catane (Catania) à l’est de la Sicile. Sa vaste étendue comporte de nombreux sites faisant partie d’un parc naturel. On sillonne à travers des zones rurales, des forêts, des secteurs arides, des paysages constitués de cratères, de coulées de lave, de bouches éruptives… L’un des sites les plus fameux est la valle del Bove, une caldeira enserrée de hautes falaises de lave. Les parcours de visite se font depuis Catane ou Taormina.

Stromboli

Situé au nord de la Sicile, l'archipel des Éoliennes comprend sept îles à la beauté sauvage. Deux d’entre elles sont surmontées d’un volcan : Stromboli et Vulcano. Le Stromboli (926 m) est très actif. Parfois accompagnées de coulées de lave s’étendant jusqu’à la mer, ses éruptions sont à voir depuis un observatoire. Le Vulcano (499 m) souffle quant à lui des jets de vapeur et des fumeroles. Sur l’île, vous pouvez prendre des bains de boue sulfureuse aux vertus thérapeutiques. Des ascensions accompagnées sont organisées dans les deux îles de jour comme de nuit quand il n’y a pas de danger. Notez que c’est à Lipari que vous trouverez le plus de commodités.

Vésuve

Ornant la baie de Naples, le Vésuve (Vesuvio) est le seul volcan européen continental actif. Il est très célèbre pour avoir détruit en 79 après J.-C. les cités romaines de Pompéi et Herculanum – sites qui, bien entendu, se visitent.

Ses éruptions étant explosives, il représente un réel danger pour les zones habitées de la province de Campanie (Campania) qu’il domine (1 282 m). Ses flancs sont classés en tant que parc national. Plusieurs sentiers permettent de découvrir une belle variété de paysages : vieilles villes, secteurs agricoles, vignobles, forêts, anciennes coulées de lave (vallée de l’Enfer…), vues panoramiques à gogo...

Notez qu’une route s’approche du cratère du Grand Cône.

Consulter nos guides de voyage Italie et Sicile
Voir les photos de l’Etna, de Stromboli et du Vésuve
Parco nazionale del Vesuvio
Parco dell'Etna
Lipari

Les articles à lire