Les plus belles îles de France

Sein

Bretagne

Île de Sein © CRT Bretagne
© CRT Bretagne

Dans la mer d’Iroise (océan Atlantique), à cinq kilomètres de la pointe du Raz (Finistère, Bretagne). Elle est reliée au continent par bateau depuis Audierne.

Étonnante île de Sein qui serpente sur une barrière de récifs nommée chaussée de Sein. Longue de 2 kilomètres, sa largeur est en son milieu d’une cinquantaine de mètres, tandis que sa hauteur moyenne se situe à 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer – des digues ont été construites pour la préserver.

Balayée par les vents, elle se constitue de landes et de champs modestes protégés par des murets. Port et bourg, petites plages, criques, phares, deux menhirs… La découverte de cette île aux saveurs fortes se fait idéalement à pied. Il est important de faire attention aux horaires des marées afin de ne pas se faire piéger !

Un monument a été élevé en hommage à la centaine de pêcheurs qui rejoignirent Londres à la suite de l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle. L’île de Sein a reçu pour cela le titre de Compagnon de la Libération. Chapeau messieurs !

Pour en savoir plus :
www.mairie-iledesein.com
Consulter notre guide de voyage Bretagne.
Voir les photos de l'île de Sein.

Les articles à lire