10 villes où faire la fête

Amsterdam, nuits sans sommeil

© Paradiso - Joris Bruring
© Paradiso - Joris Bruring

Amsterdam est l’une des villes les plus extraordinaires du monde. Avec ses canaux, ses vélos remplaçant les voitures, ses musées mondialement célèbres et ses nombreuses richesses historiques, Amsterdam est une belle de jour, mais également de nuit...

Lorsque minuit approche, Amsterdam commence à devenir réellement électrique, particulièrement lors des belles soirées d’été. Finie la quiétude d’un après-midi à Vondelpark (sorte de Central Park, sauce hollandaise), place aux gros sons et aux DJ’s de renommée internationale...

Où sortir à Amsterdam ?

Autour de Leidseplein, vous trouverez le “Stadsschouwburg“ (théâtre municipal) et autres théâtres, une multitude de cafés, de restaurants et de cinémas, le casino, le club Lido qui propose des spectacles en live, ainsi que les célèbres centres culturels et musicaux : le Paradiso (photo) et le Melkweg.

L’idéal reste de pousser la porte des nombreux bars du centre-ville, cafés bruns ou cafés blancs, de se perdre dans les petites ruelles du Redlight ou de flâner sur les bords des canaux. Partout vous trouverez des lieux très stylisés, ouverts jusqu’à 2 ou 3 h du matin. Quelques-uns ont une petite piste pour danser, d’autres ont un petit restaurant ou passent de la musique live.

Parmi les bons clubs, citons l'Escape, le Studio 80 et le Jimmy Woo.

Le réveillon à Amsterdam :

Plusieurs animations sont organisées à travers la ville et les discothèques prévoient des soirées spéciales. Le Nieuwmarkt (Chinatown), Leidseplein et Rembrandtplein sont des lieux de rassemblement très populaires du centre-ville.

En chemin, on ne manquera pas de s’arrêter sur un stand pour goûter les traditionnelles sucreries oliebollen et appelflappen, des beignets au sucre glace et chaussons aux pommes, avant de profiter du feu d’artifice tiré sur l’Amstel.

La zone de l’Oosterdok accueille les célébrations officielles de la ville, notamment autour du navire Amsterdam de la VOC et du musée Scheepvaartmuseum avec un magnifique feu d’artifice et une soirée en musique (à partir de 23h). Plus d'infos sur le réveillon à Amsterdam.

Notre coup de cœur à Amsterdam …

Jimmy Woo
Cette boîte, la plus en vogue du pays, est située près du Leidsplein, le quartier de la fête à Amsterdam. Décor entre design contemporain et influences orientales, ambiance très classe. Au premier étage, le bar offre un choix impressionnant de cocktails. Au deuxième, vous accéderez au club.
Jimmy Woo - 18 Korte Leidsedwarsstraat — 1017 Amsterdam

Consulter notre guide de voyage Amsterdam.
Et pour rentrer : à pied si vous êtes dans le centre ou réseau de bus de nuit au départ de la gare centrale.