Réveillons du Nouvel An

Berlin

2 km de fête de rue

Nouvel an à Berlin © Anja Marx / www.visitberlin.de
© Anja Marx / www.visitberlin.de

Cœur de la ville et symbole de la capitale allemande, la porte de Brandebourg, qui ouvre Unter den Linden (l'équivalent allemand des Champs-Élysées), a toujours été le lieu de rassemblement des Berlinois. Les festivités du Nouvel An (Silvester) ont lieu depuis 1995 autour de ce lieu chargé en histoire et en symboles, mais aussi en émotions.

En tout, près d'un million de personnes se rassemblent le long de la Strasse des 17. Juni. Cette longue avenue traverse le bois du Tiergarten, reliant la porte de Brandebourg à la Siegessaüle (colonne de la Victoire). Sur 2 km, 3 scènes sont installées, ainsi que plusieurs écrans géants et une centaine de points où se restaurer.

La soirée est ponctuée d'animations laser, de spectacles musicaux et de sets de DJ. Elle culmine à minuit avec des feux d'artifice, tandis que les Berlinois trinquent à la nouvelle année en buvant du Sekt (le champagne local). En dépit d'un froid souvent polaire, l’ambiance est chaleureuse. C'est l'une des plus grandes fêtes de rue en Europe.

Une fois le réveillon de rue terminé, place à la trépidante vie nocturne berlinoise. Nous vous conseillons les quartiers de Prenzlauerberg et Kreuzberg, réputés pour leurs bars. Pour la scène techno, cap à l'Est, du côté de Friedrichshain.

Ne pas oublier de feuilleter les city magazines pour s'informer des bons plans nocturnes à Berlin, car les meilleures soirées sont souvent nomades ! Deux noms à retenir : Zitty et Tip, en vente en alternance.

Pour aller plus loin :
Silvester in Berlin
Guide de voyage Berlin